Citations sur La maison de terre (21)

- J’aimerais que tu nous trouves un moyen d’avoir un chouette lopin de terre à cultiver, avec une maison en pisé dessus, une grande barrière en pisé tout autour.
- Y a guère qu’une façon. C’est de continuer à trimer et se battre, à se battre et trimer pour économiser , économiser encore et se battre encore plus, dit-elle.
Tu sais, Lady, on a dit que le bon Dieu avait chassé Adam et Ève du jardin d'Éden parce qu'ils avaient fait ce qu'on vient de faire.
— Et alors ? Quel rapport entre Adam et Ève et nous autres échoués dans cette ferme à blé desséchée, à la merci des vents, à vivoter comme un couple d'esclaves égyptiens ?
— Je suis à deux doigts de décider que le bon Dieu a eu bougrement tort de faire ce qu'il a fait à ces pauvres vieux Adam et Ève. J'y retourne ça dans ma tête, là. Mais tu sais, je te jure devant Dieu et les petits poissons-chats, chérie, au plus qu'on fait ça, au plus que je m'approche des cieux.
Tu es bigrement vulgaire. Espèce de vicieux. Tu es l'homme le plus vilain, le plus ignoble, le pire bon à rien que j'aurais pu choisir pour me marier ! À me reluquer comme ça. À me faire du gringue. Voilà ce que tu es. Un vilain qui se rince l'œil. Arrête de suite !
- Mais je peux aider.
- Tu es tellement pleine et ronde et grosse de ce bébé dans ton ventre que si tu tombes, Lady, tu vas te mettre à rouler et je pourrai jamais t'attraper. Assieds-toi. Même si tu es pas contente.
Tike pointa sa balayette en direction d'une chaise.
- Tu sais aussi bien que moi pourquoi je te dis ça.
- Mais, Tike.
- Y a pas de Mais-Tike qui tienne. Tu sais très bien pourquoi. Ce bébé devait arriver y a déjà quatre ou cinq jours en arrière ! Il peut se pointer d'un instant à l'autre, un tracteur dans chaque main ! Il radine tellement à la bourre qu'il sera adulte avant de naître ! Assieds-toi donc.
— [...] Je suis un penseur habité de pensées rudement profondes, Ella.
— À peu près aussi profondes que la crasse sous tes ongles. Qui est en effet assez profonde, je dois le reconnaître. »
« Tu penses qu'à ça toi aujourd'hui.
— Tous les jours.
— Avec tout ce que j'ai pu dire à propos de ta maison de terre et de ton terrain pour la construire, bah toi faut que tu y glisses du sexe là-dedans.
— Si je veux une maison et un bout de terrain, à ton avis c'est pour me concentrer sur quoi ?
— Ça lui arrive donc jamais à ton esprit de se concentrer sur autre chose que de s'envoyer en l'air ?
— Pas que je sache.
— Ça date de quand que t'as l'esprit tourné comme ça ?
— D'avant que j'apprenne à marcher.
Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher.
Tike n'avait de sa vie jamais appris l'art maladroit consistant à garder secrètes ses pulsions. Pour lui, une pulsion était une pulsion - ce n'était pas lui qui les fabriquait, il n'avait donc pas à en être honteux. Il avait dit et répété à Ella May qu'il aurait rudement "aimer culbuter cette Blanche dans le foin d'une manière qu'elle admirerait".
- Et je, je, ohhh, mmmmhhhh, j'étais vraiment dedans la maison. Je l'ai sentie. Je l'ai vue. Et le blizzard se précipitait comme une vache cinglée, et venait exploser sa cervelle contre les murs qu'on avait montés, et les murs étaient costauds et durs comme la terre elle-même et ce blizzard, ha ha, il faisait Brrrzzzzzztttt. S'effritait. Il venait se cogner contre mes murs et était forcé de me contourner avant de poursuivre sa course, continuer à souffler comme un dératé hé hé. (p. 197)
Les gens se bouffent entre eux comme des clébards, voilà tout. Ils se marchent dessus, se filoutent les uns les autres, ils manigancent, font leurs coups en douce, s'escroquent, se plument, se grugent et trichent, et trichent, et ensuite ils trichent encore.