Critique de Shan_Ze

Dans les années 30, au Texas. Tikey et Ella May sont un jeune couple qui viennent de s'installer dans leur cabane en bois. Mais celle-ci est fort délabrée et quelques bourrasques de vent manquent de la faire s'écrouler. Ella May est enceinte et elle rêve d'avoir une maison de terre après avoir lu un petit livre qui explique comment construire une maison en pisé.

J'avoue que le début m'a un peu rebuté avec le langage argotique des jeunes amants. Cependant, ce patois rend la peinture des protagonistes plus vrais, plus réalistes. Au fil des pages, leur grande complicité, aussi bien spirituelle que sexuelle, apparait. L'auteur n'hésite pas à décrire entièrement une scène d'amour pour montrer leur parfaite entente. Et même si parfois quelques disputes viennent émaillés le tableau, elles renforcent l'ensemble car on les sent bien soudés. Les dialogues sont remarquables car on saisit l'essence des personnages : ils jouent des rôles, se taquinent mais ils ont des rêves simples dans leur misère quotidienne : un abri pour eux et l'enfant qui arrive.

Je ne connaissais pas Woody Guthrie (1912-1967) en tant que chanteur de folk et encore moins en tant qu'écrivain ! La postface de Douglas Brinkley et Johnny Depp m'a bien éclairée sur le contexte économique et social ainsi que sur le leitmotiv de Guthrie. le Dust Bowl qui a frappé les Grandes Plaines des Etats-Unis a ravagé les espaces agricoles par la sécheresse. Woody Guthrie est un homme très engagé et cette maison de terre était pour lui la solution ; un abri facile à faire et très résistant. Il avait à coeur de le faire savoir dans ses chansons et dans cet ouvrage remis à jour dans la collection de l'auteur.

Il reprochait à Steinbeck le manque de réalisme dans le dialecte des Joad, il essaie de raconter sa propre expérience, celle du Dust Bowl, en essayant d'être plus prêt de la réalité que le célèbre écrivain. C'est très réussi, peut-être manque-t-il simplement un style plus prenant mais ces personnages ne manquent pas de tempérament.

Merci à Masse Critique et à Flammarion pour cette découverte.