Critique de c.brijs

Je ne sais pas pour vous mais ici, ça commence tout doucement, si pas certainement, à sentir la rentrée ! Surtout qu'avec le froid de canard qu'on connait depuis quelques jours (à peine 18° au meilleur du jour), on pourrait déjà se croire aux portes de l'automne !

Mais bon, faisons contre mauvaise fortune bon coeur ! Ce n'est certainement pas Chien Pourri qui va me contredire, lui qui voit toujours le bon côté des choses.

C'est encore le cas dans ce 4e tome de ses aventures. Dans ce volet, notre ami pouilleux a décidé d'aller... à l'école ! Mais quelle idée ! Ne connait-il pas la chanson : "Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école..." ? Pas si folle pour notre ami qui espère apprendre à lire les étiquettes et ainsi éviter un énième empoisonnement mais surtout pouvoir lire des histoires à son ami Chaplapla. Trop mignon, non ?

Evidemment, comme d'habitude, cette expérience sera des plus mouvementées pour Chien Pourri. Au bout de sa journée d'essai, choisira-t-il l'école ou l'école de la vie ?

Cette nouvelle aventure confirme mon coup de coeur pour la série. Colas Gutman, l'auteur, et Marc Boutavant, l'illustrateur, réussissent une fois de plus à nous faire rire tout en dénonçant au passage des comportements malheureusement courants en milieu scolaire : les moqueries, le rejet de l'autre, les violences verbales,... Et l'Ecole Royal Clebs n'échappe pas à la règle. Il faut dire que Chien Pourri dénote quelque peu parmi les chiens avec leurs petits habits de pluie et leurs laisses dorées et ces derniers lui font bien sentir. Même l'institutrice l'utilise comme exemple à ne pas suivre... Finira-t-elle par découvrir toute la beauté cachée de ce sac à puces ?

"Heureusement dans la vie d'un chien pourri, tout n'est pas toujours pourri..."

En effet, Chien Pourri se fait un ami de taille, un jeune labrador féru de justice, qui le console et lui fait comprendre qu'il possède quelque chose que les autres n'ont pas et lui envient : un grand coeur ! Une belle leçon pour ce premier jour d'école. Et puis, même si Chien Pourri n'a pas de maman qui vient l'attendre à la sortie, il peut toujours compter sur son fidèle ami, Chaplapla qui veille sur lui, comme une mère.

Côté clins-d'oeil rigolos, on notera au passage cette réplique en référence aux Intouchables : "Pas de patte, pas de patate !"

Bref, une lecture qui fait sourire malgré son fond plus grinçant ! Elle suscitera très certainement nombre de réactions de la part des jeunes lecteurs et permettra d'ouvrir le débat sur ces sujets délicats auxquels ils ont peut-être (sûrement) déjà été confrontés. Un excellent titre donc, tant sur le fond que sur la forme !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..