Critique de Nadael

Chien Pourri vit dans la rue. Sa maison, qu'il partage avec son meilleur ami Chaplapla, est une poubelle. Bien qu'il semble être né sous une mauvaise étoile ; muni d'un pelage ressemblant à « une vieille moquette râpée », dégageant une odeur nauséabonde de sardines, promenant sur son dos une cohorte de puces, et benêt de surcroît, l'animal est plutôt d'une humeur joyeuse. Il est rare qu'il s'apitoie sur son sort. Chien Pourri ne se plaint jamais et est gentil avec tout le monde.
Un jour pourtant, une question le taraude. Il voit bien que la plupart des chiens se promènent au bout d'une laisse, alors que lui est sans attache. Libre, mais condamné à manger des détritus. Chaplapla lui explique donc que ces chiens-là ont des maîtres. Pour Chien Pourri, c'est la révélation. Lui aussi veut un maître qui lui donne des su-sucres et qui lui demande de faire le beau.
le voilà donc parti sur la route, en quête d'un maître. L'animal a bien du mal à attirer les regards bienveillants. Il tombe bientôt sur des gens peu fréquentables. Mais, c'est sans compter sur sa débrouillardise et son tempérament gai. Sa candeur aidant, Chien Pourri va devenir un super héros en sauvant une petite fille...
Un petit roman où s'enchaînent les mésaventures comiques d'un chien tout moche au grand coeur. Ce personnage de anti-héros est vraiment bien croqué – en mots et en dessins –, on ne peut qu'être attendri. le style rétro des illustrations en couleur est très agréable. Et puis en filigrane se dessine l'idée que l'apparence est bien souvent trompeuse, il suffit de gratter un peu pour s'en apercevoir.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..