Critique de calypso

Ce roman de Claude Gutman est le premier tome d'une trilogie, ce que j'ignorais en commençant ma lecture. L'impression d'incomplétude qui traverse les dernières pages est donc tout à fait justifiée. La Maison vide présente l'avantage de se lire vite et de présenter, sans s'encombrer d'un trop lourd bagage historique, l'histoire d'un adolescent juif brusquement privé de ses parents. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'il raconte lui-même cette perte, l'avant – le pogrom évité en Pologne, l'enfance à Paris – et l'après avec ses rencontres et ses nouvelles déchirures. Son point faible, c'est que David ne livre pas un récit organisé des faits mais lance un cri du coeur, un cri de désespoir, le roman est donc parfois confus bien qu'en accord avec les émotions multiples qui animent le personnage-narrateur. C'est un roman à faire découvrir, notamment aux petits lecteurs en quête d'ouvrages relativement courts évoquant la Seconde Guerre Mondiale.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..