ISBN : 2070513866
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/06/1997)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 58 notes)
David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus, longtemps, longtemps. Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'avait pas été emmené. 1944... David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : "tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance, il ne faut j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  24 mai 2018
1945. David a 15 ans. Il se trouve dans une maison vide et s'empresse d'écrire.
Il se hâte de raconter tout ce qu'il a vécu depuis toutes ces années, de son enfance à Paris avec ses parents juifs et de son adolescence passée dans un centre d'accueil pour enfants juifs.
Il raconte souvenir par souvenir, malheur par malheur, jusqu'à l'indicible.
Il narre son histoire mais il s'adresse aussi à ceux qui ne sont plus là près de lui, à ceux qu'il a aimés, à ceux qui sont encore là.
Ce roman pour la jeunesse est très poignant car l'auteur a parfaitement su rendre crédible ce récit écrit par un adolescent. Les mots sont vrais, imprégnés de douleur, cabossés par la révolte, ciselés par l'innocence...
Voici un roman qui se lit vite et bien et qui ne manquera pas d'émouvoir les collégiens !
Ori
  28 juin 2008
La maison vide de Claude Gutman, Folio
David vit avec sa famille à Paris. Sa famille et lui sont athées, mais juifs... le père de David a échappé à un pogrom en Pologne, où toute sa famille est morte, il est venu en France et a refait sa vie... C'est pourquoi, lorsque les nouvelles de guerre se font précises, il refuse de fuir. Il refusera de fuir, même lorsque les allemands envahiront la capitale. Et c'est le drame... Ses parents sont pris, emprisonnés, c'est la rafle du Vél d'hiv, et David est seul dans la maison vide...
Ce roman est un cri. le cri de David, qui fuit, tout au long du roman, de drame en drame. Il écrit ce qu'il a vécu même si ça le brise, lui fait mal, rend réel les monstruosités commises. Il le fait pour ne pas oublier, pour le retour de ses parents, auquel il ne croit plus... C'est un roman bouleversant, et j'ai hâte de lire la suite L'hôtel du retour.
4e5_clauzades2014
  27 novembre 2014

J'ai beaucoup aimé le livre « La Maison vide » de Claude Gutman même s'il est plutôt compliqué à lire. D'une part, il m'a procuré des émotions par sa tristesse : la vie du héros David est très difficile, il perd ses parents à l'âge de seulement 14 ans et il est dans l'obligation de se cacher des Antisémites.
Ensuite, ce livre m'a vraiment intéressée, car cela parle d'une histoire qui s'est sans doute réellement passée pendant la seconde guerre mondiale, le récit est réaliste. L'auteur a bien expliqué la situation et l'époque dans lesquelles vivent les personnages de l'histoire.

Mathilde
Youngersbooks
  13 mai 2018
La vie des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, ça vous intéresse ? Alors lisez vite "La Maison vide" de Claude Gutman.
C'est l'histoire d'une famille juive qui habite à Montreuil en pleine période de la seconde Guerre Mondiale. le père Lazar, le fils David et la mère, forme une famille heureuse. Mais un jour la Gestapo arrive et à emmène la mère et le père. Sans David qui, lui, faisait du vélo. En revenant chez lui, il se met a pleurer et la voisine, Mme Bianchotti, le recueille et l'envoie dans un couvent catholique où il sera en sécurité, mais il n'est pas à l'aise car il n'est pas lui-même, il est devenu Daniel. Il est mal dans sa peau et décide de partir. le directeur du couvent appelle un monsieur tout habillé de noir qui lui fait prendre le train et l'emmène dans un endroit mystérieux, et si ce lieu vous intrigue je vous invite à lire le livre.
Cet histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle explique la vie des juifs à ce moment de la guerre. Ce livre m'a plu car David est courageux, il perd ses parents et doit se débrouiller seul pour ne pas se faire prendre, il n'abandonne pas ses parents et ses origines. J'ai ressenti de la tristesse, de la pitié mais aussi de la joie. le livre est intéressent et captivant , la fin n'est pas du tout prévisible. Ce livre est simple à lire, il n'y a pas de vocabulaire complexe.
L'histoire est prenante et intéressante.
Lunedecoeur
  06 mars 2016
Il prend au coeur
La trilogie "La Maison Vide", "L'Hotel de retour" et "Rue de Paris" sont des romans écrits par Claude Gutman. Les romans ont été écrit en 1989 c'est à dire un moment après la seconde guerre mondial. Pourtant nous arrivons à retrouver l'univers de cette période.
Ces livres racontent l'histoire de David un enfant juif qui pendant la guerre a vu ses parents se faire emmener par les SS dans un camp de concentration. Lui n'avait pas été emmené car pendant cette période, il vivait chez ses voisins. David se sent coupable. Coupable d'être en vie, d'avoir survécu. Il ne veut qu'un seule chose : retrouver ses parents..
Je peux dire que ces livres me prennent au coeur pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, nous prenons part a l'histoire car on voit David évoluer : dans le premier roman David a 14 ans, dans le tome 2 il a 15 ans et dans le tome 3 nous voyons qu'il a grandit.
Puis les mots utilisés sont justes très intenses : (p52) « On a entendu les cris, au tout petit matin du 16 juillet, avec Mme Bianchotti, on s' est mis à la fenêtre. Un hurlement énorme, horrible, et dans la rue une masse de policiers. Mme Bianchotti, de sa toute petite force m'a mis la main sur la bouche. »
Enfin avec le suspense nous ne voulons jamais nous arrêter, la patiente et insoutenable jusqu'au prochain livre à chaque fois qu'on finit l'un des livres.
C'est pour cela que je peux dire que cette trilogie nous prend au coeur.
Je conseille donc ces livres à tout le monde car c'est tout public.
ivan_bienvenuivan_bienvenu   30 juin 2014
Il a regardé sa femme et ses enfants morts. Il les a embrassés, les barbouillant de son propre sang. Puis il s'est mis à hurler contre Dieu. Des hurlements fous, tandis que dans le village, après les cris, c'était la désolation. Dieu de merde, incapable de protéger les siens ! Dieu ignoble qui laissait crever les êtres les plus chers comme des chiens ! Dieu qui laissait faire les bourreaux depuis des générations et des générations ! Dieu auquel il n'était plus question de faire confiance. Le rabbin a tenté de ramener papa à la raison, que c'était une épreuve du Tout-Puissant. En réponse, il a reçu le poing de papa sur le nez. Papa a quitté le village, sans rien, seul sur la route, quelques photographies sur son coeur, des larmes dans tout le corps et sa machine à coudre sur l'épaule.
TheWindTheWind   24 mai 2018
J'ai claqué la porte. Je n'avais plus de chez-moi. Juste la vie et une photo.
BoutonBouton   20 août 2019
"Avant, je dormais chez nous, normalement, dans mon lit. Maman m'embrassait, papa m'embrassait. Et dans le noir je pensais à ce que je voulais. A mes bonnes ou mauvaises notes, au cassage de gueule de Dugrant qui avait cafté que Rebérioux trichait pendant la compo… Mon lit. Ma chambre. Mes bouquins. Ma lumière : tout perdu en un jour pour me retrouver dans la chambre du mort."
CDIbrumathCDIbrumath   20 mars 2015
c'est la loi,David.Et si on respecte la loi,il n'arrive jamais rien.