AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 225 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Palestine britannique. , le 27/12/1946
Biographie :

Claude Gutman est un écrivain français.

Le divorce de ses parents le conduit en France avec son père. Sa mère demeurera au kibboutz Sdot-Yam (Césarée) qu'il évoquera dans ses ouvrages.

Professeur de lettres, il quittera l'enseignement en 1988 pour se consacrer à son écriture et à celle des autres. Il crée aux éditions Syros la collection Croche-Patte, puis dirige Page Blanche (Gallimard), prenant la succession de Geneviève Brisac. Il quitte Gallimard pour le Seuil où il fonde la collection Fictions-Jeunesse...

Aujourd'hui, il dirige Les Universels (Folio-Junior Gallimard), abandonnant pour un temps les œuvres de fiction pour les textes fondamentaux.

Ses centres d'intérêt le conduisent à écrire pour les tout petits, les adolescents et les adultes.

Un cycle autobiographique se poursuit depuis Dans le Mitan du lit ( en collaboration avec Evelyne Gutman, Éditions des Femmes, 1974), suivi des Réparations, des Larmes du Crocodiles (Mercure de France).

Il est à ce jour, l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Il a écrit des livres en rapport avec la Shoah comme La maison vide (trilogie) qui raconte une rafle d'enfants semblable à celle des enfants d'Izieu. Famille et judaïsme sont les domaines de prédilection de cet écrivain.

Par ailleurs scénariste, il est l'auteur d'une vingtaine de scénarios.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   28 avril 2015
Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude Gutman
[seul un soir à la maison]

Je n'ai rien fait d'interdit. J'ai juste vu ce que c'était d'être grand.

Je me suis assis au bureau de mon père. J'ai pris une de ses cigarettes électroniques. J'ai fait semblant de fumer. J'ai marché dans tout l'appartement, envoyant de la fumée imaginaire. Et je suis passé à autre chose.

Il y avait tellement à faire ! Découvrir où ma soeur cachait sa boîte à secrets, ouvrir des tiroirs, fouiller sans savoir quoi chercher. Ne rien trouver. Et essuyer avec un Kleenex, pour effacer mes empreintes digitales. C'est comme ça que font les voleurs...

(p. 23)
Commenter  J’apprécie          160
TheWind   24 mai 2018
La Maison vide de Claude Gutman
J'ai claqué la porte. Je n'avais plus de chez-moi. Juste la vie et une photo.
Commenter  J’apprécie          150
ivan_bienvenu   30 juin 2014
La Maison vide de Claude Gutman
Il a regardé sa femme et ses enfants morts. Il les a embrassés, les barbouillant de son propre sang. Puis il s'est mis à hurler contre Dieu. Des hurlements fous, tandis que dans le village, après les cris, c'était la désolation. Dieu de merde, incapable de protéger les siens ! Dieu ignoble qui laissait crever les êtres les plus chers comme des chiens ! Dieu qui laissait faire les bourreaux depuis des générations et des générations ! Dieu auquel il n'était plus question de faire confiance. Le rabbin a tenté de ramener papa à la raison, que c'était une épreuve du Tout-Puissant. En réponse, il a reçu le poing de papa sur le nez. Papa a quitté le village, sans rien, seul sur la route, quelques photographies sur son coeur, des larmes dans tout le corps et sa machine à coudre sur l'épaule.
Commenter  J’apprécie          90
orbe   01 mai 2015
Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude Gutman
- Si ! Le Père Noël existe. La preuve, c'est que je l'ai vu à la télé, aux informations, en plus...

ça, c'est une preuve ! Même moi qui ne croyais plus au Père Noël depuis un an, j'ai eu des doutes. Si le Père Noël était passé à la télé et aux informations, en plus...ça donnait à réfléchir. Je n'étais pas le seul à me poser des questions. Toute la classe était agitée.
Commenter  J’apprécie          90
Aelle   07 juin 2014
Toufdepoil de Claude Gutman
D'ailleurs, dès qu'on rentrait à la maison plus personne ne riait.

Il y avait Belle-Doche. C'est comme ça que je l'appelais. Belle-Doche, ce n'était pas ma mère. C'était bien la femme de mon père mais mon père n'était pas son mari. C'est compliqué une famille qui n'en est pas une.
Commenter  J’apprécie          70
Nadael   26 mai 2015
Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude Gutman
« Elle a répété qu'il fallait absolument respecter les croyances des autres et elle a fait des flèches au tableau pour nous expliquer les religions. Fastoche ! Les musulmans : une mosquée. Les juifs : une synagogue. Les catholiques : une église. Les bouddhistes : un temple... Ça s'est compliqué quand Théo a demandé : - Et les « rien-du-tout », ils vont où ? La maîtresse a dit qu'on les appelait « à thé » et elle a fait sa tête embêtée. »

Commenter  J’apprécie          60
Aelle   07 juin 2014
Toufdepoil de Claude Gutman
On ne devient Belle-Doche que petit à petit. Au début, c'est tout doux. Méfiez-vous. Moi qui n'ai pas d'expérience, je me suis fait avoir. A la place de tous les exposés sur les animaux, en classe, il aurait fallu inventer des cours de Belle-docherie. Les belles belles-doches. Les belles-doches moches. Toutes les espèces de belles-doches. Ça aiderait pour la vie. Le ruses à faire, les pièges à éviter.
Commenter  J’apprécie          50
Lescigalois   13 janvier 2016
Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude Gutman
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Bastien et qui habite à Paris.il lui arrive 6 aventures extraordinaires.Ce livre est un genre de livre de société qui a été crée par Claude Gutam. Bastien est un peut garçon qui va un peu partout. Dans une de ses six aventures, il va à Disneyland et il y passe une journée horrible. Dans une autre aventure, il y a une bagarre à l'école parce que le père noël n'existe pas ...

En ce qui concerne ce livre, il est assez bien. Ce texte est vivant. On a vraiment envie de le lire.

La seule chose qui me déplaît est le manque d'humour.

Mais je dis bravo à Claude Gutam qui a eu une bonne idée.

Mathieu. 6°A
Commenter  J’apprécie          40
Aelle   14 août 2014
Pistolet-souvenir de Claude Gutman
Petit-Pierre supportait tout. Les mauvaises notes. Les cinq-cents lignes qu'il ne faisait jamais, les séjours chez M. le Sous-Directeur, les engueulades, les tirages de cheveux et même la claque de Mme L'Hiver, professeur de musique, qui croyait qu'il se fichait d'elle. [...]

Par chance, Petit-Pierre avait la tignasse solide. La claque, elle, n'est partie qu'un peu plus tard, quand Mme L'Hiver s'est rendue compte qu'en secouant très fort, les poux ne se détachaient même pas.

Petit-Pierre, malgré la claque, ne pleurait pas. Il résistait. Il résistait.
Commenter  J’apprécie          40
Aelle   07 juin 2014
Toufdepoil de Claude Gutman
C'est comme ça qu'on les reconnaît les vraies belles-doches. Elles connaissent de moins en moins de mots, avec le temps. A la fin, ce n'est plus que des cris.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

les extraordinaires aventures de tous le jours

Qui est le personnage principal?

Bastien
Sébastien
Bastian

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude GutmanCréer un quiz sur cet auteur