Critique de jadorelalecturecom

A la lecture de cet ouvrage, j'ai aisément compris pour quelle raison Mahir Guven a obtenu le Prix Goncourt du premier roman cette année.

L'écriture de Mahir Guven vous plonge ailleurs, mais alors complètement ailleurs. Il grandit au sein d'une famille d'émigrés, très tôt sans mère. Son père fait tout pour que ses deux garçons ne filent pas un mauvais coton. Lui-même conducteur de taxi, a renoncé à sa vie passée pour construire un avenir meilleur à ses enfants. L'un, Grand frère, est chauffeur de VTC au grand damne de son père. L'autre, Petit frère, est infirmier. Jusqu'au jour où...

Petit frère disparaît durant plusieurs années. Parti en Syrie ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Les chapitres alternent tantôt avec la voix et les pensées de l'un, tantôt avec l'autre. L'un décrit sa vie parisienne, l'autre décrit une vie en Syrie, qu'il qualifie de travail dans l'humanitaire pour une ONG mais l'on sent bien que le terrorisme est là. Et puis un beau jour, Peut frère sonne à la porte. Il est de retour, l'air de rien. Mais Grand frère est interloqué, surpris pour ne pas dire méfiant. Mais que doit-il faire ? Protéger son frère ? Protéger son pays ? On le sent tiraillé.

Chacun ses idéaux, chacun ses croyances, ses méfiances. le vocabulaire est tout sorti de la bouche d'une bande de jeunes mais tellement réaliste.

Ce roman vous heurte par son vocabulaire au début, vous percute par les récits glaçants qui sont détaillés. Mahir Guven décrypte l'intérieur notre société, effleure les démons de l'ubérisation et parle carrément du terrorisme. Ouahhhh !

Lien : https://wp.me/p9NitW-on