Critique de ChezLo

Grand frère est chauffeur de VTC en banlieue parisienne. Il fait bonne figure devant les clients pour tenter de préserver son job, de gagner correctement sa vie, et de faire face au désaccord de son père, traditionnel chauffeur de taxi. Grand frère est assez seul, à part une relation féminine purement sexuelle, et les potes croisés au café, depuis que sa mère est décédée et que Petit frère est parti. Petit frère est infirmier, il est humaniste, il a voulu s'engager dans l'humanitaire, et sans prévenir, un beau jour il est parti. Soit disant au Mali. Quand Petit frère rentre de Syrie, c'est le choc et la panique pour Grand frère.

Grand frère est un roman à deux voix, écrit par la plume rageuse, maîtrisée et très actuelle de Mahir Guven. Un style populaire avec son nouveau vocabulaire. Les chapitres se suivent, alternant les récits des deux hommes, parfois intitulés Petit frère, souvent appelés Grand frère, car il est le narrateur principal de cette famille franco-syrienne en proie à ses luttes internes.

(……….)
Lien : https://chezlorraine.blogspo..