Critique de Eve-Yeshe

Ce livre propose vingt et une nouvelles, à commencer par « Boule de suif » qui est un bijou qui nous raconte le voyage d'une « fille de joie » qui tente de rejoindre Rouen pour échapper à l'invasion prussienne, en compagnie de gens « bien comme il faut », notables, bourgeois, catholiques, sans oublier deux bonnes soeurs accrochées à leurs chapelets.

C'est une critique féroce de la bourgeoisie bienpensante de l'époque (mais les choses ont-elles changé ?) qui se permet de porter des jugements à l'emporte-pièces, sur le bien le mal, l'hypocrisie, le mépris vis-à-vis de cette femme qu'on envoie à l'abattoir, pour pouvoir continuer la route.

On regarde avec ironie et condescendance sa surcharge pondérale, mais on n'a plus de scrupules quand il s'agit de partager ses provisions au cours du chemin, car elle avait été plus prévoyante qu'eux.

On fait pression sur elle pour qu'elle partage le lit de l'officier prussien qui prend le petit groupe en otage, parce qu'après tout c'est son métier, alors qu'elle-même refuse de « pactiser avec l'ennemi ». Ce sont les mêmes qui la condamnent et la traitent par le mépris ensuite, sans aucune reconnaissance pour le sacrifice qu'elle a accompli.

Parmi les autres nouvelles, j'ai bien aimé : « La moustache », accessoire érotique indispensable et irrésistible pour Jeanne, « le lit 29 » où Irma, contaminée par les Prussiens qui ont abusé d'elles décide de ne pas se soigner pour contaminer un maximum d'officiers ennemis.

« Une vendetta » nous raconte la vengeance diabolique et extraordinaire d'une mère contre celui qui a tué son fils unique.

Autre nouvelle intéressante : « La chevelure » dans laquelle Maupassant trace un bon portrait du fétichisme et de l'obsession qui conduisent à la folie.

L'auteur nous propose une réflexion sur la mort, avec une référence à Schopenhauer et un hommage à la lecture au passage, dans une très courte nouvelle « Auprès d'un mort ».

La magie opère toujours, j'aime tellement cette écriture !!! c'est un des rares auteurs dont j'ai les oeuvres entières dans la Pléiade !!! Avec « Les fables » de la Fontaine et depuis Noël dernier, Zweig… et que je relis encore et encore.

J'ai vu toutes les adaptations télévisées des nouvellesDe Maupassant, et, moi qui trouve que c'était toujours mieux avant, j'ai beaucoup aimé l'adaptation TV avec Marie-Lou Berry dans le rôle de Boule de Suif. Ces nouvelles n'ont pas pris une ride!

Maupassant fait partie de mon tiercé parmi les auteurs français du XIXe siècle, avec Balzac et Zola, et Stendhal n'est pas loin, tiercé qui, selon les époques de ma vie, a été dans l'ordre ou le désordre !!!

Challenge XIXe siècle
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..