Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Seuil pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman : de si jolies boîtes de Mélanie Guyard.
Benjamine de la fratrie, Juliette Descroix s'est toujours vue comme le vilain petit canard de la famille.
Entre sa soeur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthéré, elle et ses rondeurs déplaisent au dragon maternel.
Mais tout change un soir de fête, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de boîtes en bois. Ce cadeau anodin fait voler en éclat le fragile équi­libre familial.
Commence alors une année de mutation au cours de laquelle les enfants Descroix tentent de se réin­venter tandis que Juliette ramasse les morceaux éparpillés.
Et si, dans cette période de changement, tout ce qu'elle avait à perdre était justement son statut de mouton noir ?
De si jolies boîtes est un très joli roman, tout en finesse, qui montre qu'un simple dîner en famille peut révéler une bonne fois pour toutes les secrets de chacun.
Juliette est une jeune femme de 25 ans qui possède, avec son associé, un restaurant. Malgré tout, elle a l'impression d'être en dessous de tout, elle n'arrive pas à s'imposer, elle laisse la vie couler.
Au diner de Noël, elle invite un ami (et collègue) à venir avec elle. Avec un peu de chance, cette corvée sera plus facile à supporter !
Ce qu'elle ignore, c'est que le cadeau reçu par Clémence, sa soeur parfaite, va bousculer leur petit train train.
De si jolies boîtes, qui remettent en question le rôle de chacun dans cette fratrie.
Clémence se révèle, Simon dit enfin les choses ; quand à Juliette.. et si elle n'était pas le vilain petit canard qu'elle imagine être ! Et si, enfin, la jeune femme se rendait compte de sa vraie valeur..
J'ai adoré ce roman. La plume de l'autrice fait mouche, il y a beaucoup d'humour et un ton parfois mordant qui m'a beaucoup plu.
L'histoire est bien ficelée. Les personnages sont tous attachants, parfois agaçants aussi mais c'est vraiment l'attachement envers eux qui a prédominé.
Juliette est réellement touchante. Elle est tellement persuadée qu'elle ne vaut pas grand chose qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle est au fond d'elle même ; et l'image qu'elle renvoie.
Il est difficile d'en dire plus car je n'ai pas envie d'en dévoiler trop. J'ai apprécié de lire ce roman sans en savoir trop à part le résumé.
De si jolies boîtes est une excellente surprise, que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles bien méritées.