AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieFourmi


Un réveillon de Noël en famille. Quel terrain fantastique pour que tout dérape ! Qui n'a jamais connu ce moment où entre l'odeur de la dinde aux marrons et le bruit des verres qui s'entrechoquent, une simple remarque sur le parfum de la bûche peut déclencher une succession de catastrophes ? C'est de cet instant précis dont Mélanie Guyard se sert pour dérouler son roman. Ici, ce sont les cadeaux qui entraînent les remises en question des personnages. Et au milieu de tout ça : Juliette, sommelière dans un restaurant, un faible pour son associé et mouton noir de sa famille.

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Babelio. J'ai pu assister à une rencontre avec l'autrice le 19 mai dans les locaux de Babelio (pratique de vivre en région parisienne finalement !).

J'ai lu le roman en quelques jours car j'ai tout de suite senti une connexion particulière avec Juliette. Une soeur qui réussit tout ce qu'elle entreprend, un frère artiste à qui l'on accorde un studio frais payés pour qu'il se consacre à son art, un père un peu effacé et une mère à la limite du tyran. On a tous pensé un jour que la famille ne nous aime pas pour telles ou telles raisons. Juliette incarne pleinement cette pensée rendant son personnage assez universel. C'est elle qui va se retrouver, bien malgré elle, au milieu des rebondissements et c'est elle qui va devoir rétablir cet équilibre familial qu'elle voulait tant fuir.

Ce roman parle à tout le monde et avec humour. Tantôt mordant, tantôt émouvant, Mélanie Guyard dissèque les émotions humaines avec beaucoup de justesse et emporte le lecteur dans un tourbillon de révolte et d'amour. Les enfants finissent de grandir, les parents apprennent à ne plus en être (ou du moins à temps plein). On ne ressort pas indemne de cette lecture. Une chose est sûre, on ne s'ennuie à aucun moment.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce texte, c'est la subtilité avec laquelle l'autrice évoque les distances générationnelles. Simon, le frère de Juliette, se construit autour d'un monde que ses parents ne connaissent pas (Internet et les convention). Mélanie Guyard arrive à rendre compte de l'incompréhension des parents sans les faires passer pour des arriérés qui refusent d'admettre que cela puisse exister. Ce petit clin d'oeil à ces métiers du multimédia qui ne cessent d'exploser (et grâce auxquels certains livres deviennent des incontournables) permet de leur donner un statut de métier « normal » et cela m'a vraiment plu.

L'été approche. Je ne peux que vous conseiller d'emmener de si jolies boîtes sur la plage (même si le roman se passe à Noël), vous passerez un excellent moment. Parole de Fourmi !

Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}