Critique de babounette

Les âmes silencieuses - Mélanie Guyard - Éditions du Seuil 2019 - Roman - Lu en janvier/février 2021.

MERCI DJDRI25 pour votre gentillesse et l'envoi de ce livre qui m'a énormément plu.

Lieu : Un petit village dans le Berry
Époques : de 1942 à 1950 et 2012
Personnages principaux :
- Héloïse et Jean son jeune frère
-Amélie et "le père" taiseux et pas tendre, les parents d'Héloïse et Jean
-Lucien, le "promis" d'Héloïse"
-Louis, Fernand, Marius, Félix et Bernard les amis de Lucien.
-Frantz, jeune officier Allemand
-Anaïs, mère de Loïc et fille d'Héloïse, je dis" mère" parce que ce n'était pas une maman
-Loïc, fils d'Anaïs et petit-fils d'Héloïse
-Mathilde, policière dans le village où se déroulent les événements.
Et Salam, la chienne perdue adoptée par Loïc.

Le roman se présente en courts chapitres alternant entre les deux époques,
celle de la seconde guerre mondiale et l'année 2012. Chaque chapitre est une tranche de vie de l'une et de l'autre.

2012
Héloïse est décédée depuis deux ans quand sa fille Anaïs décide de vider la maison dans le but de la vendre. Comme elle ne peut s'y rendre et qu'elle n'a pas du tout envie de s'atteler à cette tâche ingrate, elle demande à son fils Loïc de s'y rendre et d'expédier la besogne vite fait bien fait.
Loïc a très peu de souvenirs de cette grand-mère ne l'ayant pas souvent rencontrée.

Que va-t-il découvrir dans ce village perdu au fond du Berry ?

1942
Héloïse fille de fermier a dix-huit ans, très attachée à son jeune frère qu' elle a sauvé de la noyade quand il était petit, elle n'avait que six ans et s'est toujours sentie coupable de cet accident et depuis, le protège pour tout, Héloïse ira jusqu'à se sacrifier pour lui et en paiera lourdement les conséquences.

Les Allemands envahissent le village et s'installent dans La Meunière, la ferme voisine.
Un drame va se jouer, les "amis" de Jean forts en gueule, veulent montrer aux Allemands qu'ils ne sont pas les bienvenus.

Frantz, jeune officier Allemand va entrer dans la vie d'Héloïse bien malgré elle.
"Il ne faut pas que papa le sache" "Je vais t'aider" dit-elle à son frère.

J'ai découvert bien des secrets de famille avec Loïc qui ne s'attendait pas à entrer ainsi dans la famille de sa mère qu'il connaissait très peu.
J'ai découvert une toute jeune fille en la personne d'Héloïse au caractère fort et son amour inconditionnel pour son frère Jean
J'ai découvert la triste réalité de l'occupation allemande de ce petit village et ses lourdes conséquences.

J'ai découvert la plume de Mélanie Guyard, pleine de sensibilité, directe, qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Je voulais savoir, j'ai su, j'ai compris seulement à la fin l'énorme sacrifice d' Héloïse.

Tous les sentiments et les émotions sont réunis dans ce roman, l'amour sous plusieurs formes, la haine, le pardon, la révolte, l'injustice, les non-dit, la cruauté, la souffrance, le chagrin.

J'ai adoré ce roman que je n'aurais pas lu si djdri25 n'avait pas proposé trois livres à offrir à des babélionautes Belges terriblement déçus de ne pouvoir participer à la Masse Critique du 10 janvier 2021. J'ai choisi celui-ci et je suis enchantée de mon choix. Encore merci djdri25 pour votre générosité.

Continuez à prendre soin de vous.
Au plaisir de vous lire.