Citations sur Philosophies de la création artistique (3)

Art et marchandise

L’homme cherche à donner une forme, un style, une allure, intéressants, qui ne sont pas commandés exclusivement par la fonction qui les suscite, aux objets dont il s’entoure, preuve que l’homme veut en toute occasion et en toute circonstance se donner le reflet de sa nature spirituelle, et non pas seulement de sa nature animale et matérielle. p54
Peut-on assimiler une œuvre d’art à une marchandise ?

Y a-t-il quelque chose de commun entre une paire de bottes et un tableau de Rembrandt ? La question paraît saugrenue. Elle ne l’est pourtant pas. Tout porte à croire que l’œuvre d’art est assimilable à une marchandise. Ce qui tend, de manière générale, à endosser le statut de production artistique, ce qui se réclame de la « production artistique », est de près ou de loin en rapport avec le marché de l’art, au sein duquel et pour lequel il n’est pas d’œuvre d’un artiste qui ne puisse se voir attribuer un prix, soit une valeur marchande. Comme n’importe quelle marchandise, une œuvre d’art a son estimation possible et peut être achetée et vendue. p51
Art et création

Créer, c’est arriver à faire comprendre ce que l’on sent en arrivant d’abord à se le rendre clair et intelligible pour soi-même (p18)