Citations sur Un été 63 (39)

"C'était une chose de déplorer les défauts de ses proches dans le secret de son coeur, une autre d'écouter un étranger en dresser la liste."
"C'est un terrible fardeau pour un enfant, de devoir aider ses parents à se révéler sous leur meilleur jour..."
"On devine une bonne partie de la personnalité des gens en fonction des œuvres qui les attirent."
"[...] le talent d'un artiste se juge souvent sur son habilité à rendre compte à la fois de la lumière et de l'ombre. Si jamais il vous était donné un jour de choisir, consacrez plutôt votre vie à rechercher la première."
[annonce de l'assassinat de Kennedy]
Elle était assise à l'avant de leur voiture aux côtés de son père en ce mois de novembre et elle l'avait vu, un peu inquiète, monter le volume de la radio et hocher la tête d'un air incrédule. Il était allé se garer sur le bas-côté comme la plupart des autres conducteurs et avait plongé la tête dans ses bras. Par la fenêtre, elle avait vu les passagers des autres véhicules en proie aux mêmes émotions.
(p. 124)
_Aucune loi n'oblige les gens à aimer les gens de sa propre famille, Alice.
Mais les gens font souvent des choses qu'ils ne comprennent pas. Ou qu'ils n'avaient pas l'intention de faire. Et une fois qu'on a franchi ce pas, on est devenu quelqu'un d'autre, capable de commettre un acte répréhensible dont on finit par se convaincre qu'il est parfaitement justifié : sinon, pourquoi l'aurait-on commis ?
Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir peur de déplaire aux gens qui vous aident et qu'on devrait aimer parce qu'ils sont en bonne santé, eux, qu'ils vous témoignent un peu de gentillesse alors qu'on est devenu cette ... chose, cette créature aigrie, amère et irascible... Quand on a compris que cela ne s'améliorera pas ... on finit par devenir invisible.
Mais les gens font souvent des choses qu'ils ne comprennent pas. Ou qu'ils n'avaient pas l'intention de faire . Et une fois qu'on a franchi ce pas, on est devenu quelqu'un d'autre, capable de commettre un acte répréhensible dont on finit par se convaincre qu'il est parfaitement justifié: sinon, pourquoi l'aurait-on commis?
Le travail de l'artiste, c'est d'obliger le public à regarder les choses - et non seulement les choses, mais aussi les lieux ou les êtres - autrement qu'on ne le fait d'ordinaire. De révéler ce qui se cache derrière leur surface.