Reçu pour une opération spéciale "Masse critique", je commencerai tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Flammarion qui m'ont à la fois permis de découvrir un livre que j'ai trouvé extraordinaire mais aussi une auteure que j'ai bien envie d'apprendre à découvrir plus.

Natalie et Alice Kessler sont soeurs et pourtant, l'on ne pouvait pas imaginer qu'elles puissent être si différentes, étant donné qu'elles ont été élevées de la même façon, par les mêmes parents...bref, tout ce qui peut faire que deux personnes puissent au moins avoir certains point en commun.Mais, ici, rien de tel, et si jusqu'à présent, vous pensiez qu'il était impossible d'en venir, au fil des ans, à haïr sa propre soeur (ou son propre frère peu importe), je vous recommande vivement de vous plonger sans plus attendre dans la lecture de cet ouvrage. Comment en sont-elles arrivées là me direz-vous ? Cela part peut-être de leur rencontre avec un jeune peintre, bien que plus âgé qu'elles deux de quelques années mais promis à un vrillant avenir : Thomas Bayber ou alors cela part-il du moment où l'on découvre la maladie de la cadette, Alice, qui est atteinte d'une polyarthrite, mobilisant ainsi l'attention de leurs parents. Bref, nul ne le sait mais toujours est-il que si les apparences, à première vue, n'en laissent rien paraître, Natalie est une personne extrêmement perturbée, qui, bien qu'elle se soit toujours occupée de sa soeur après la mort de leurs parents, lui a fait, sciemment ou non, toutes les pires choses possibles et inimaginables pour que cette dernière n'apprenne jamais la vérité. A propos de quoi me demanderez-vous et comment est-il possible qu'en mentant, on puisse faire autant de mal à quelqu'un ? Tout simplement parce que le temps, lui, ne se rattrape pas et que lorsque l'on découvre la vérité trente-cinq ans plus tard, eh bien, toutes les années qui ses sont envolées ne pourront malheureusement jamais être rattrapées. Cette vérité n'aurait probablement jamais été dévoilée si Dennis Finch, un professeur chevronné et expert en ce qui concerne les oeuvres du plus que renommé peintre Thomas Bayber et de Stephen Jameson, un jeune homme qui aurait pu faire une grande carrière dans le milieu des affaires grâce à la notoriété de son défunt père et expert dans le monde de l'art mais qui s'est trop laissé aller. Aussi, lorsque Bayber fait appel à Finch pour lui faire part d'un tableau qu'il n'aurait jamais vu et qu'il exige que ce soit Stephen en personne qui garantisse son authenticité et personne d'autre, Finch est d'abord un peu déçu que celui pour lequel il a consacré sa vie ne lui fasse pas confiance. Mais si le plan du peintre était en réalité bien plus complexe qu'une banale authentification d'oeuvre d'art, un plan machiavélique qui serait destiné à révéler au monde entier la vérité, aussi douloureuse que celle-ci puisse être pour chacun des protagonistes qui entrera en jeu ?

Un roman qui va au-delà de tout ce que voue auriez pu imaginer (du moins, je dois avouer que cela fut mon cas et que je me suis prise une grande claque, l'auteure dévoilant des faits nouveaux jusqu'à la toute dernière page...). Un roman extrêmement fort, avec des personnages très attachants, bien qu'il y en ait qu'on arrive à détester au fur et à mesure que la cruelle vérité se dévoile au fil des pages. Une écriture fluide et légère...un livre qui a fait mon ravissement et que je ne peux que vous recommander !
Que s'est-il passé pendant l'été 63 pour marquer aussi profondément le peintre Thomas Bayber et les deux soeurs Kessler ? Pas grand chose, en fait. Mais parfois il suffit de pas grand chose (et d'un psychopathe ou deux) pour gâcher des vies...

Secrets de famille, rivalités fraternelles, oeuvres d'art cachées ou perdues, amours également cachées ou perdues, hasards de l'inspiration... avec son air de ne pas y toucher, ce roman touffu aborde quelques thèmes de fond.

Rondement mené, prenant, pas désagréable, le livre n'est pas inoubliable non plus, car on ne s'attache pas trop aux personnages et on ne découvre pas grand chose de nouveau. Cela dit, je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier roman, et laisserai probablement une nouvelle chance à l'auteure.

Challenge PAL
Un jeune peintre talentueux et charismatique, deux soeurs séduites et des amours clandestines entrelacées qui changeront et influenceront dramatiquement la trajectoire des individus sur plusieurs décennies.
Quand le peintre se meurt, son désir de mettre la touche finale sur ce passé chargé de pertes et de secrets se fait impérieux et conduit un historien d'art et un expert à la recherche de portraits disparus, dans le sillage de soeurs envolées...

Un roman qui se construit donc sur la charge sentimentale de relations amoureuses contrariées, de jalousie, de secrets, de trahisons et de révélations finales. La structure romanesque est faite des retours en arrière vers cet été 63, faisant apparaître peu à peu le tissage qui lie entre eux les personnages. C'est un roman bien écrit, un peu triste, un peu poétique, et qui s'autorise des tranches d'humour sympathiques.

La thématique un peu trop mélodramatique à mon goût m'a peu intéressée mais c'est un roman qui a de nombreux atouts pour trouver son public.

En cadre de la fiction, c'est une plongée intéressante dans le business entourant la création artistique, avec les différents métiers de la sphère commerciale: galiéristes, marchands, historiens d'art, experts, techniciens de laboratoires de recherches et de datation. Un monde feutré aux codes obscurs, une compréhension de la passion qui anime les professionnels sans pour autant nier la face mercantile.

Merci à Flammarion et Babelio pour leur confiance.
A travers cette histoire de deux soeurs américaines totalement différentes, l'une très réveuse et naive , l'autre plus réaliste et opportuniste, la romancière nous livre un roman qui aurait pu être une très belle saga comme les américains savent tant en faire .
Hélas, malgré les indéniables qualités du roman, je n'ai pas réussi à m'accrocher à cette lecture...trop lente à se mettre en place, trop alambiquées ( il est question d'un tableau peint par un jeune artiste dont une des soeurs était tombé amoureuse) et qui permet de revenir sur ce qui s'est passé pendant ce fameux l'été 1963, et une fin trop abrpute achèvent de rendre cette lecture un peu trop déceptive pour convaincre.
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions Flammarion pour la lecture. et la découverte..
Déjà, ne vous fiez ni au titre, ni à la couverture, qui laissent attendre un roman beaucoup plus léger, estival et adolescent. le titre original (plus prétentieux) "The gravity of birds" est plus approprié, de même que la couverture de l'édition américaine - le dessin d'une cage vide sur laquelle est posé un oiseau - qui reflète beaucoup mieux l'ambiance 'so british' et un chouïa surannée, guindée, de l'ouvrage.

Pas d'histoire de jeunes filles à la plage, donc, mais un imbroglio entre une affaire de tableaux disparus, des secrets de famille, des rivalités entre soeurs - imbroglio à démêler en regard de ce qui s'est passé en août 1963 et en 1972.

Quelle est la différence entre un bon roman riche, dense, savamment agencé et un récit touffu, ennuyeux, qui part dans tous les sens et reprend lourdement des ficelles de romans policiers ? Pendant toute ma lecture, j'ai trouvé que cet "Eté 63" appartenait à la seconde catégorie, tout en me disant que j'aurais pu le trouver génial, mais que là non, vraiment, ça ne passait pas en dépit de l'intérêt que je porte à certains sujets (relations toxiques dans une fratrie). J'ai eu bien du mal à le terminer mais j'y suis arrivée, même pas consolée de mes efforts par les derniers rebondissements - du déja-vu...

• Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour ce partenariat.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce premier roman.
J'insiste sur le fait que c'est un premier roman et un bon premier roman, je me suis laissée prendre par l'histoire, juste envie de tourner les pages pour connaître, découvrir le coeur de l'intrigue. L'histoire d'un peintre Thomas Bayber qui demande à Flynn - un historien de l'art et spécialiste de ses oeuvres – et à Stephen Jameson - un jeune expert dans l'art – de retrouver deux tableaux afin de former le triptyque, mais pourquoi ? Et en même temps le secret des deux soeurs Kessler, lequel ?
L'auteur croise les époques avec la jeunesse des soeurs Kessler et la quête de Thomas Bayber en nous délivrant parcimonieusement la vérité. Un style fluide et agréable, des personnages attachants, une belle découverte et un bon moment de lecture.
Natalie et Alice Kessler sont tombées amoureuses du même artiste peintre aux cours de l'été 63, près d'un lac du Connecticut. Elles n'étaient que des ados à l'époque et lui avait une vingtaine d'années. Quarante ans plus tard, le peintre est devenu une célébrité mondiale, vivant reclus et n'ayant pas réalisé le moindre tableau depuis des décennies. Quand il révèle à un expert l'existence d'un triptyque inédit et qu'il charge ce même expert de retrouver les « morceaux » de ce triptyque, une minutieuse enquête commence, une enquête où les soeurs Kessler vont tenir le rôle principal et révéler un passé douloureux que chacun pensait profondément enfoui.

Un premier roman américain qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les secrets de famille, ce n'est pas ma tasse de thé. Et puis tout est trop romancé, il y a trop de rebondissements « hasardeux » qui font bien les choses, et les personnages sont trop stéréotypés. Tout ça manque d'aspérité, c'est tellement, tellement lisse sous des faux airs de tragédie brûlante. de toute façon, quand j'ai du mal à rester attentif, que je saute quelques lignes et que je me fiche de l'intrigue comme de ma première chemise, ce n'est pas bon signe du tout.

Je reconnais néanmoins le louable effort de construction du récit. Cette narration entrelacée, ce va-et-vient entre les époques et les protagonistes, ce n'est pas follement original mais ça dénote une certaine ambition littéraire. Dommage que tout sonne faux et que je n'y ai pas cru une seconde. Je n'ai pas détesté, je suis resté totalement indifférent face à l'enchaînement des événements. A la limite, c'est pire que si j'avais détesté…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
*** Coup de coeur ***

De nombreuses années que ce roman traînait sur mon étagère et quelle erreur d'avoir tardé à l'ouvrir !

Cette histoire est un véritable coup de coeur de littérature américaine. Premier roman de Tracy Guzeman, et, hélas depuis, elle n'a pas fait grand chose d'autre, sauf un roman mais pas traduit en français apparemment.
Dommage, car c'est le genre d'auteure que j'aurais aimé suivre.

Tout commence en 1963, au bord d'un lac en été.
Alice et Natali, sont en vacances dans une maison familiale avec pour voisin direct un peintre.
Alice est "fleur bleue", elle passe ses journées dans la nature à observer les oiseaux, tandis que sa soeur aînée, Natali, est préoccupée par sa petite personne et par sa beauté fatale.
Alice souffre de polyarthrite, ses membres commencent à la faire souffrir alors qu'elle n'est qu'une adolescente, ce qui ne l'empêche pas de se rapprocher de ce voisin, Thomas Bayber, un artiste pour le peu original.
En 1963, ce dernier n'est pas connu, et vit grâce à la richesse de sa famille. Homme intrigant, solitaire, il fait le portrait de la famille Kessler, mettant l'accent sur les deux soeurs.
Alors qu'Alice se rend régulièrement chez lui pour admirer son travail, elle va découvrir quelque chose qui va bouleverser ses espoirs.

Près de 10 ans plus tard, alors que la polyarthrite s'est aggravée, Alice, qui avait essayé d'oublier Thomas, se retrouve sur les lieux où en 1963, tout avait basculé.

De nos jours, en 2007, Thomas Bayber est connu et reconnu dans le monde entier. Alors âgé de 70 ans, ce dernier convoque deux hommes : Finch et Stephen, l'un connait Thomas Bayber à la perfection puisqu'il avait rédigé son catalogue raisonné quelques années plus tôt, et l'autre homme, expert en Art, spécialiste d'oeuvres de peintures ...
Le monde s'arrachant à prix d'or les toiles de Bayber, celui-ci invite donc les deux hommes pour leur présenter une oeuvre méconnue du grand public, une oeuvre cachée : un portrait bouleversant des soeurs Kessler de 1963. Mais ce portrait, est le panneau central d'un triptyque, et c'est l'oeuvre de la vie de Bayber.
Finch et Stephen, sous le choc devant cette peinture dérangeante, sont mandatés par l'artiste afin de retrouver les deux autres panneaux afin que ce tableau d'une très grande valeur soit complet.
Mais, au fil de cette enquête pleine de rebondissements, nos deux compères vont très vite se rendre compte que retrouver les toiles manquantes n'est pas le but principal de Thomas Bayber. Un lourd secret s'y cache, qui va bouleverser la vie de tout le monde ...

Ce roman, en ce qui me concerne a été très addictif.
Chapitres après chapitres, les rebondissements tiennent le lecteur en haleine allant de surprises en surprises.

Les personnages sont attachants, la lecture fluide. Un bond dans le monde de l'art, de la passion , de la compassion et des drames familiaux.

Un très bon moment de lecture !
Ahhhhhh le super pouvoir de nos attentes sur notre capacité de jugement! Je viens à nouveau d'en faire l'expérience troublante. Mais à ma décharge, avec un bandeau tel que "Et si votre soeur devenait votre pire ennemie?", avouez que vous aussi vous vous seriez attendu à un roman profondément vénéneux non ? (Le premier qui me dit que non que cette attente est liée à ma méchanceté naturelle .... ).

Enfin voilà, je m'attendais à un roman profondément sombre, malsain, abordant une relation fraternelle étouffante (bon ok j'avoue ... je pensais retrouver une ambiance digne de "Duelles" de B. Abel).

D'autres diront, comme je l'ai lu, que la couverture laissait plutôt présager un roman plus "léger", la lecture de vacance par excellence (celle que l'on peut reprendre entre un plongeon, un mojito, et un arbitrage de bagarre enfantine ... là vous savez tout de nos vacances à peu de chose près). Ben oui ... bronzette, ciel bleu, plage, c'est tout de même le programme offert en illustration (la version V.O. elle ne vous laisse aucun espoir à ce sujet, le ton est donné avec une jolie petite cage).
Mais alors qu'ai-je lu ? Un mix des deux !

Le roman n'est pas léger mais peut-être lu en vacances (bon veillez quand même à filer une glace ou des dragib.. aux enfants pour certains passages si vous voulez vous concentrer et éviter que l'un d'entre eux en profite pour noyer l'autre), il n'est pas jouasse mais peut-être vénéneux par moment (rappelez-vous ma méchanceté naturelle tout ça).

Mais voilà, ce mix m'a dérangée là où d'autres l'ont trouvé parfait parce que au final je l'ai trouvé longuet. Rien à faire, pour moi certains passages auraient pu être zappé (ou jetés à la mer ahahah) et ne faisaient qu'allourdir le récit, alors que d'autres au contraire étaient prenant, passionnants, me faisant faire des bonds de dizaines de pages sans m'en rendre compte. Une petite plume bipolaire? Et oui ... le meilleur cotoie de pire, mais le fait de façon assez intelligente que pour nous forcer à quelque peu lui pardonner les aspects négatifs et continuer la lecture. Comment voulez-vous faire autrement avec une histoire prenante ? Impossible de lâcher même si certains passages je m'en serais passée volontier.

Est-ce que j'ai aimé ? Oui mais moyennement, tout simplement parce que le roman ne correspondait pas à ce que j'en attendais. Après, il faut reconnaître que les éditions Flammarion nous offrent tout de même un bon bouquin sur le thème des secrets de famille et de leurs conséquences.

Un bon moment alors ? Oui même si j'avoue m'être trainée dessus pour la raison évoquée dans cet article.

Alors après ce moment on fait quoi ? On lui met 3 étoiles sur Babelio et on remercie Masse Critique et Flammarion pour la découverte.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
L'amour qui unit deux soeurs peut-il résister à une profonde blessure affective? Alice et Nathalie Kessler vont devoir vivre ensemble toute leur vie en partageant des secrets et des peurs. Mais cela va t'il les rendre heureuse?

Deux soeurs se rendent dans leur maison de famille pour les vacances, près d'un lac du Connecticut, où vit un artiste, Thomas Bayber. Toutes les deux tombent sous le charme de l'artiste qui va d'ailleurs les croquer sous son crayon. Ce n'est que des années plus tard, que tout va changer lorsqu'un soir de grande pluie, Alice s'est laissée aller à ces sentiments avec ce peintre charmeur et 9 mois plus tard, elle donna naissance à une petite fille. de son côté, Thomas Bayber devint un très grand peintre et Dennis Finch, le professeur d'art le plus grand connaisseur de son oeuvre. C'est à lui qu'il va faire appel ainsi qu'à Stephen Jameson, un jeune expert dans l'art pour évaluer une oeuvre de jeunesse. Toutefois, l'oeuvre est un triptyque et l'équipe va devoir mener une enquête à travers les Etats-Unis pour retrouver les soeurs Kessler et les tableaux manquants. Ce qui est être découvert et ce qui va se lier va dépasser l'art.

L'histoire mélangeant art et famille aurait pu être très intéressante si cela n'avait pas été d'un ennui profond. Les pages se tournent et une interrogations se pointe: "Mais quand est-ce que cela devient intéressant?" Alors la lecture s'éternise avec l'espoir qu'à un moment l'histoire décolle un peu. Car il y a vraiment matière à mettre du suspens, de l'action et puis non. Je pose le livre sans culpabilité et sans grand enthousiasme pour me replonger dedans. J'ai aimé les éléments proposés toutefois aucune surprise dans le déroulement. L'écriture est maîtrisée mais il manque ce quelque chose pour rendre l'histoire captivante. Alors très grosse déception de lecture qui aurait pu être tellement bien si.

Au final, si vous passez devant ce roman, dirigez vous vers un autre qui aura le mérite d'être plus abouti. Car au final, je n'ai qu'une seule chose à dire : Tout ça pour ça?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..