Critique de gwenleen

Ahhhhhh le super pouvoir de nos attentes sur notre capacité de jugement! Je viens à nouveau d'en faire l'expérience troublante. Mais à ma décharge, avec un bandeau tel que "Et si votre soeur devenait votre pire ennemie?", avouez que vous aussi vous vous seriez attendu à un roman profondément vénéneux non ? (Le premier qui me dit que non que cette attente est liée à ma méchanceté naturelle .... ).

Enfin voilà, je m'attendais à un roman profondément sombre, malsain, abordant une relation fraternelle étouffante (bon ok j'avoue ... je pensais retrouver une ambiance digne de "Duelles" de B. Abel).

D'autres diront, comme je l'ai lu, que la couverture laissait plutôt présager un roman plus "léger", la lecture de vacance par excellence (celle que l'on peut reprendre entre un plongeon, un mojito, et un arbitrage de bagarre enfantine ... là vous savez tout de nos vacances à peu de chose près). Ben oui ... bronzette, ciel bleu, plage, c'est tout de même le programme offert en illustration (la version V.O. elle ne vous laisse aucun espoir à ce sujet, le ton est donné avec une jolie petite cage).
Mais alors qu'ai-je lu ? Un mix des deux !

Le roman n'est pas léger mais peut-être lu en vacances (bon veillez quand même à filer une glace ou des dragib.. aux enfants pour certains passages si vous voulez vous concentrer et éviter que l'un d'entre eux en profite pour noyer l'autre), il n'est pas jouasse mais peut-être vénéneux par moment (rappelez-vous ma méchanceté naturelle tout ça).

Mais voilà, ce mix m'a dérangée là où d'autres l'ont trouvé parfait parce que au final je l'ai trouvé longuet. Rien à faire, pour moi certains passages auraient pu être zappé (ou jetés à la mer ahahah) et ne faisaient qu'allourdir le récit, alors que d'autres au contraire étaient prenant, passionnants, me faisant faire des bonds de dizaines de pages sans m'en rendre compte. Une petite plume bipolaire? Et oui ... le meilleur cotoie de pire, mais le fait de façon assez intelligente que pour nous forcer à quelque peu lui pardonner les aspects négatifs et continuer la lecture. Comment voulez-vous faire autrement avec une histoire prenante ? Impossible de lâcher même si certains passages je m'en serais passée volontier.

Est-ce que j'ai aimé ? Oui mais moyennement, tout simplement parce que le roman ne correspondait pas à ce que j'en attendais. Après, il faut reconnaître que les éditions Flammarion nous offrent tout de même un bon bouquin sur le thème des secrets de famille et de leurs conséquences.

Un bon moment alors ? Oui même si j'avoue m'être trainée dessus pour la raison évoquée dans cet article.

Alors après ce moment on fait quoi ? On lui met 3 étoiles sur Babelio et on remercie Masse Critique et Flammarion pour la découverte.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..