Gros phénomène du moment, j'avais envie d'essayer ce roman.
Avant toute chose, il s'agit de Fantasy très classique. Mais bon, l'auteur ne s'en cache pas et je n'ai pas de problème avec ça. Si vous n'aimez pas ça, ne tentez pas ce livre.
Le roman est bon, mais pas autant que je l'imaginais au vu des critiques dithyrambiques.
L'intrigue, comme je l'ai dit plus haut, s'inspire des classiques. On échappe donc pas à des stéréotypes du genre : les forces du mal et du bien s'affrontent, une prophétie, des élus... Pas de souci là dessus d'autant que le worldbuilding est solide.
La narration est du style George Martin : beaucoup de POV. C'est un style que j'aime beaucoup car cela permet d'appréhender l'histoire sous plusieurs angles. Après, certains personnages sont très intéressants (Corban), d'autres un peu moins (Kastell).
Pour moi, il y a deux problèmes majeurs :
1- C'est très long à se mettre en place. Il ne se passe pas grand chose pendant les trois premiers quarts du livre.
2- Tout est extrêmement prévisible, il n'y a aucun suspense. L'auteur met en place quelques intrigues mais il est vraiment aisé d'en deviner le dénouement plusieurs chapitres avant !
En bref, le roman se lit très bien mais c'est loin d'être le chef d'oeuvre parfois annoncé dans certaines critiques.
C'est précédé d'une certaine aura que je me suis lancée dans l'achat puis la lecture de Malice. Il faut dire que les avis autour de moi était plutôt dithyrambique pour le premier tome de cette saga en 4 tomes qui avait remporté le Prix David Gemmell du meilleur premier roman en 2013. J'avais donc de sérieuses attentes.

Apophis, tout comme l'Ours inculte, des références pour moi dans le domaine de l'imaginaire m'avait vanté les mérites de cette saga, qui bien que reposant sur des ressors classiques, avait su grandement les convaincre notamment grâce à la présence d'une nation géante, chose qu'on ne voit pas tant que ça finalement en fantasy. Sachant que l'ayant lu en v.o., ils avaient tout aimé, et qu'en plus l'auteur, depuis, avait écrit d'autres textes tout autant si ce n'est plus séduisants, je partais confiante. Ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais.

Je ne nie pas un potentiel certain de la série, mais j'ai trouvé ce premier tome fort long et bien trop introductif, alors que je pensais vraiment entrer de plein fouet dans un univers plus enlevé et échevelé. A la place, les trois quarts du tome furent assez longs et lents à lire, avec une avalanche de noms dans un premier temps, qu'il m'a fallu un moment pour ingurgiter. Au passage, je regrette encore une fois l'absence en début ou fin de tome d'un recensement de ceux-ci pour aider le lecteur comme moi qui doit lire le roman en de multiples petits moments et oublie, se perd entre temps... Ma lecture ne fut donc pas simple.

Pourtant, j'étais dans mes petits chaussons grâce à la plume fort classique de l'auteur qui ne cherche pas à tabler sur l'originalité ici. Il offre une fantasy déjà vue avec un jeune héros qui va vivre une sorte d'initiation dans les aventures qu'il va rencontre, mais aussi avec des intrigues politiques entre royaumes amis / ennemis qu'on connaît bien et une prophétie qui va entretenir du mystère tout du long, ainsi que quelques créatures du bestiaire classique de la fantasy : gros loup et autre dragon / ver dans des noms juste un peu plus ésotérique.

Pour nous plonger dans son histoire, qui va se vouloir complexe, entendez par là qu'on va jouer sur plusieurs tableaux, l'auteur utilise de multiples personnages prêtant leur voix à l'intrigue, un procédé parfait pour dynamiser la lecture, surtout avec des chapitres aussi courts. Ça donne envie de vite tourner les pages pour retrouver celui qui nous intéresse le plus à l'instant T. J'ai cependant trouvé que souvent les personnages se cantonnaient à leur stéréotype et n'avait pas un grand approfondissement de leur personnalité ou background. du coup, ce sont ceux qui revenaient le plus souvent qui m'ont logiquement le plus intéressée, dont Corban et sa soeur Cywen. J'ai aimé découvrir avec elle, une jeune femme forte prête à défendre la veuve et l'orphelin. J'ai aimé avec lui, partir d'un jeune homme qui n'aime pas la violence et paraît faible, pour aller jusqu'au probable élu d'une prophétie. Classique mais efficace. L'antagoniste se veut également prometteur, mais on le voit plus se construire en arrière-plan et non frontalement, beaucoup est suggéré, je compte donc plus sur les prochains tomes pour lui donner la part belle.

Le fait de maintenir l'histoire quasiment entre quatre murs pendant longtemps avec juste quelques brèves incursions à l'extérieur a conduit à donner une part de mystère à ce monde au delà du territoire de Sombrebois et de sa forêt. J'étais intriguée à chaque fois qu'on me parlait des autres rois, de la réunion de ceux-ci autour d'une probable future "Guerre des dieux" et d'une prophétie pour survivre à ces sombres âges à venir. C'était plutôt bien pensé. Mais quand on me vend une histoire avec des Géants, qui seraient les ennemis des humains, héros de l'histoire, j'ai justement besoin de voir des Géants à l'action et dans ce premier tome, ce fut plutôt chiche... Gros regret de ma part.

Cependant parallèlement à cette déception, j'ai apprécié que l'ennemi ne soit pas celui qu'on croit et de voir se dessiner peu à peu une autre histoire peut-être que celle que j'attendais. Ainsi après un début fort mollasson à mon goût, trop axé sur les problèmes de Corban tandis qu'il grandit avec ses rivalités de garçon, j'ai apprécié de voir l'intrigue s'élargir vers des menaces étranges qui montent, des créatures d'un âge ancien qu'on retrouve, des tensions politiques entre les royaumes humains et un méchant qui se dessine qui n'est peut-être pas celui qui était prévu, ce qui le rend encore plus effrayant et dangereux. Les relations qui se nouent peu à peu promettent une suite bien plus sombre et enlevée que ce qu'on a eu dans ce premier tome.

Après un long premier tome de mise en place qui ne m'a pas convaincue en lui-même, je ressors tout de même assez positive de cette lecture car elle a justement posée les bases d'une suite qui devrait avoir tout pour me plaire pour peu qu'elle doit plus tendue et explosive. J'ai aimé l'idée d'une mythologie incluant des Géants. J'ai aimé que l'ennemi soit inattendu. J'ai aimé le mystère entretenu autour de la Prophétie, des dieux, des anciens artefacts et des créatures anciennes qui reviennent et se mêlent aux humains. S'il n'est pas encore charismatique, le héros est attachant et j'aime surtout les gens qui l'entourent et le protègent. Mais surtout, je me dis qu'avec un auteur qui soigne autour son entrée en scène et ose prendre le temps pour poser son univers, ses relations et les multiples personnages de celui-ci, il y a de belles promesses. Les scènes d'action sont rares et souvent trop courtes mais percutantes. Il n'y a pas de raison pour que ses ingrédients ne se mettent pas à bouillonner dans le chaudron de la destinée pour faire exploser mes prédictions et me surprendre par la suite. J'ai confiance !

Petit point sur l'édition : j'aime beaucoup le confort de lecture offert par la reliure souple et le papier de Leha ainsi que la belle couverture fidèle à celle d'origine. Un joli travail d'éditeur. Ne manque qu'un résumé des personnages ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Malice » offre plusieurs points de vue à partir desquels la narration s'effectue, ce qui n'était pas pour me déplaire, avec un théâtre des événements éclaté sur le territoire des Terres Bannies, la carte fournie permettant de se repérer. Les lieux sont décrits, mais alors que je n'aime pas voir les descriptions alourdir le récit, j'ai trouvé qu'ici elles auraient gagné à être un peu étoffées pour améliorer l'immersion. La figure des géants aussi, originale, aurait pu être davantage qu'esquissée, car on n'a guère qu'un aperçu de leur peuple.
On est, comme souvent, plongé in medias res, sans qu'il soit difficile de prendre ses marques dans le contexte qu'on découvre : on appréhende ainsi, au fil des pages, les enjeux en cours et les factions en présence, certaines oeuvrant en sous-main. Les zones d'ombre et les mystères à éclaircir demeureront nombreux, ce n'est pas étonnant car la série comporte quatre tomes (déjà parus en anglais).
Les personnages sont nombreux et, c'est bien la première fois que ça m'arrive mais je pensais que j'en aurais besoin pour la parution en français du tome suivant, d'ici un an, je suppose, j'ai dû me munir d'un papier et d'un stylo pour en dresser la liste au fur et à mesure (enfin, je me suis décidée au bout d'une cinquantaine de pages), en les groupant par royauté, puisqu'il n'y a pas de récapitulatif les concernant dans le roman.
Corban est un jeune héros attachant dont on apprécie de suivre la route, d'autant plus qu'elle va croiser celle d'un loup sauvage. Les autres protagonistes sont suffisamment bien croqués pour qu'on s'intéresse à leur sort, en faisant preuve de davantage de clairvoyance que celle qu'ils manifestent vis-à-vis d'eux-mêmes, mais c'est bien connu, le lecteur sait lire entre les lignes, lui (au point de ne pas être surpris par certain retournement de situation). Et puis, avec un titre comme « Malice » et en exergue une petite citation du Paradis perdu de John Milton évoquant la « profonde malice » de « l'auteur de tout mal », j'ai passé mon temps à chercher du malicieux/fourbe partout !

Premier tome de la série « le Livre des Terres Bannies », « Malice » est un pavé rythmé ne manquant ni de péripéties, ni de tension dramatique, que j'ai lu rapidement et avec plaisir (mais il ne m'a pas impressionnée par son originalité, son style et/ou la personnalité de ses héros comme d'autres romans de ce type l'avaient fait avant lui, ou tout simplement touchée autant).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Grosse sensation réseaux de cette rentrée, Malice pâtie à mes yeux de tout ce brouhaha et je dirai même cette mise en scène. C'est un bon clone de David Gemmell, modernisé, mais, après la lecture de ce premier tome en tout cas, ce n'est pas la folie non plus.
A ranger dans la catégorie des romans de Fantasy efficaces (on ne s'ennuie pas, enfin, si, un peu, au début) mais pas indispensables.
J'ai beaucoup aimé les trois livres de cette série de quatre livres. le dernier n'étant pas encore sorti en français sera pour plus tard. Les héros et les personnages secondaires sont attachants, l'histoire bien ficelées, un livre agréable dans lequel se plonger. Juste une minuscule critique : beaucoup de batailles avec de longues descriptions.