Critique de Catherinedenanc

Deuxième roman d'une jeune auteure américaine d'origine ghanéenne. Traduction de Jeanne Damour.
Gifty est une jeune neurologue, chercheuse très brillante sur le mécanisme de la dépendance et la quasi impossibilité d'en sortir. le roman commence au moment de l'arrivée de sa mère qui vient trouver refuge dans le petit appartement d'étudiante de sa fille à Stanford, après des années de dépression. le roman est un constant va-et-vient entre le passé familial et son présent fait de longues journées de recherches dans un laboratoire où elle passe son temps avec des souris auxquelles elle fait subir des tortures pour faire avancer la science.
Dieu à travers les pratiques évangélistes, tient une place prépondérante tout au long de la vie de la narratrice et donc dans la lecture de ce roman. Pourtant il n'en est pas du tout fait mention dans la quatrième de couverture alors que c'eut été pour moi rédhibitoire pour sa lecture. Malgré le fait que la romancière narre par le menu ce qui l'a éloigné de sa foi.
Bien sûr, il est également question de l'amour qu'elle porte à son frère, être magnifique, qui comble sa communauté, ses parents et sa soeur par sa gentillesse, son charisme et ses talents sportifs. Puis de la longue descente aux enfers de celui-ci qui plonge sa mère et sa fille dans l'angoisse. Il est fait mention de l'abandon du domicile familial du père quand celui-ci ne trouve pas sa place en Amérique. L'on évoque aussi le travail harassant de la mère auprès de personnes âgées dépendantes dont la famille se décharge. Il est question également de la place du second enfant non désiré qui profite du peu d'intérêt de son entourage pour trouver sa voie et devenir une étudiante et une universitaire brillante au détriment d'une vie sociale et amoureuse très pauvre. Et bien sûr la question raciale est aussi présente aussi bien dans la communauté religieuse mais aussi scolaire et universitaire.
Mais, ce que je retiens de cette lecture, aux passages soporifiques, c'est la quête mystique de la narratrice qui est la colonne vertébrale de ce roman.