Plein de vérités et effectivement très motivant, La vérité sur ce qui nous motive peut intéresser les managers qui s'interrogent sur la meilleure façon de traiter leur équipe, mais aussi les parents qui veulent élever au mieux leurs enfants, les procrastinateurs qui veulent s'automotiver, et plus généralement tous ceux que nos mécanismes psychologiques complexes intriguent.

Le livre mêle conseils pratiques (un peu), rétrospective de la vie en entreprise depuis plus de cent ans (beaucoup), expériences scientifiques et psychologiques (passionnément) , témoignages et bonnes idées d'entrepreneurs humanistes (à la folie)... sans dogmatisme (pas du tout).

Sa grande idée est qu'il faut inventer un nouveau système de motivation, car la traditionnelle méthode de la carotte et du bâton est non seulement inefficace dans la société actuelle, mais aussi souvent contre-productive. Il définit quelques grandes lignes du nouveau système qu'il préconise, mais surtout explique ses fondements théoriques à partir de très sérieuses recherches de psychologues et psychiatres, et illustre ses idées par de nombreux exemples inspirants.

Comme ce livre n'est pas un prêt à penser, prêt à appliquer, je vais devoir le relire pour en tirer toute la substantifique moelle. Mais je suis sûre qu'il me sera très utile, à la fois dans mon travail, avec les enfants qui m'entourent ou même dans certaines relations humaines.

Challenge Multi-Défis 2017 1/52
Dans le domaine de la motivation, le système récompense/sanction est le plus répandu. L'auteur nous montre cependant, études à l'appui, que ce modèle appartient au XX° siècle et n'est plus adapté à nos organisations modernes. S'ensuit une autre vision de la motivation et de notre rapport à l'autre, de la façon dont nous percevons nos relations tant professionnelles que personnelles.

Un bon livre qui ouvre l'esprit.
« C'est un auteur captivant et provocant, qui interpelle. » (Financial Times)

« Voici des leçons qui méritent d'être répétées – si les entreprises avaient le courage de suivre les conseils de M. Pink, nous serions tous gagnants. » (Wall Street Journal)
Je l'ai lu en anglais: ce livre est une perle. Pas facile de retenir les choses, je l'ai lu 2 fois.
Je suis tombé dessus après avoir vu une conférence TED de l'auteur.
Excellent pour comprendre les raisons de nos motivations, et aussi pour changer de ligne de conduite afin de se remotiver pour les choses qui nous motivent moyennement.