AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 10 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lovely Planète est une histoire que j'ai choisie et remportée lors du Masse Critique organisé par Babelio.com.
On débute le roman par une histoire new-age qui nous entraîne en Inde et de fil en aiguille nous parcourons le monde et les années en croisant des personnages qui ont bien plus qu'un livre en commun.
Il se lit vite, il se lit bien, et sans fioriture, ni prétention, on aime bien. Et on se sent bien.
Une histoire que l'on pourrait donc qualifier de "sympa" parce que le style de langage nous le permet. Contrairement à ce que l'on pense, tout n'est pas Lovely sur cette planète et les héros ne sont pas épargnés par les aléas de la vie. Mais ils lisent CE livre, un livre mystérieux et mystique, un livre de sagesse hindoue qui crée un petit ou un gros déclic chez les gens qui le lisent.
On aime les clins d'oeil et les liens entre les différents personnages qui n'en font pas un recueil de nouvelles, mais bien un roman. On aime la fin avec son effet "retour à l'envoyeur" en quelques sortes. On pourrait en lire quelques pages de plus, se dire que les personnages peuvent être poussés un peu plus, que l'histoire peut continuer ou pas.
Après, j'ai apprécié les petites morales écolo et les petites piques parisiennes qui j'avoue ne sont pas si fausses ;). L'ensemble est parfois un peu cliché, mais bon, il se lit bien alors, on n'en fait pas cas.
Outre les noms improbables des personnages, on s'amusera également de l'histoire de la catcheuse. Mais chut, je n'en dis pas plus.
Bref, une histoire sympa, des personnages touchants et haut en couleurs, un vrai moment de lecture ensoleillé. A noter que l'on apprend quelques expressions québécoises plutôt drôles.

Morceau choisi :

Je regarde avec dégoût le bucket de chez KFC qui est posé sur la table en bamboo biologique du nouveau mec pseudo "bobo écolo" de ma mère. Je ne comprends pas comment on peut acheter une table 5000$ parce q'elle est biologique et après s'envoyer du poulet transgénique. C'est juste dégueulasse. Je vais de ce pas vomir dans ma nouvelle salle de bain personnelle...

Je remercie donc Babelio et les éditions Emue pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Quel agréable moment de lecture je viens de passer ! Je remercie chaleureusement Mirelle pour l'envoi de son roman. Comme vous le savez certainement maintenant, j'écris mon petit mémoire sur l'auto-édition. J'ai lancé un appel sur Twitter à la recherche d'auteurs auto-édités intéressés par une petite interview. J'ai été plus que surprise par le monde qui m'a répondu positivement mais aussi de la grande gentillesse dont tous les auteurs ont fait preuve !

J'ai donc eu la chance de pouvoir déjà discuter avec Mirelle sur Skype et de lire son roman et laissez-moi vous dire que je suis vraiment ravie de m'être laisser tenter !

J'ai beaucoup aimé ce roman car il est très original, et ce, à plusieurs niveaux. Il présente d'abord des personnages aux prénoms on ne peut plus inattendus, aspect très cher à l'auteure qui possède elle-même un prénom très original. Ensuite, il présente une trame que j'aime particulièrement vu que nous suivons les personnages, qui ne sont à première vue pas liés les uns aux autres, mais qui finissent par l'être. Je ne sais pas si vous me suivez toujours ? Disons que ces personnages vont être amenés à se rencontrer l'un l'autre grâce à un livre qui va être transmis de mains en mains. Ce livre va leur apporter la sagesse dont ils ont besoin pour être véritablement eux-mêmes et arrêter de se cacher derrière des apparences trompeuses qui ne leur ressemblent aucunement. J'ai vraiment adoré le concept !

Ce roman est très court, mais il se laisse dévorer en une bouchée ! Je m'y suis plongée, par exemple, en attendant ma maman dans la salle d'attente du kiné et j'ai vraiment été happée par l'histoire. Si bien que, quand elle est ressortie du cabinet, je n'avais pas du tout vu le temps passer !

Après avoir discuté avec l'auteure, j'ai appris qu'elle avait beaucoup voyagé ! Et cela se ressent parfaitement dans son histoire. On voyage avec elle, à travers les yeux de ses personnages. Je me suis retrouvée à Berlin quand j'y étais il y a quelques mois et au Canada quand j'y étais il y a une dizaine d'années !

L'écriture est vraiment rafraîchissante, les mots se suivent avec simplicité. Ce roman était véritablement une jolie découverte ! Laissez-vous tenter, vous pourriez être surpris !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}