Critique de Il_voyage

En préambule, merci aux éditions @Riveneuve et à @Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique de janvier.
De HK, je connaissais le saltimbanque, chanteur engagé dont on retrouve d'ailleurs nombre de textes dans cet opus, façon de souligner sans doute la cohérence d'un parcours.
Voici l'auteur, dans cet ouvrage sur le monde d'après ... Sans doute écrit durant le confinement "dur" du printemps, Kaddour Hadadi choisit la forme du roman pour un sujet casse-gueule. A l'heure du "monde d'avec" le virus, toujours - hélas - bien présent, Hadadi s'essaye dans ce récit-chorus à imaginer des pistes pour un autre monde, qui ne reproduise pas les mêmes erreurs pour les mêmes effets.
Le style, la forme ne m'ont pas toujours convaincu. Parfois un peu facile, une succession de "contributions" d'un groupe imaginaire qui fait part de ses réflexions.
On peut ne pas être d'accord avec certains des constats de l'auteur. Encore qu'à titre personnel, je crois partager des idées ou des valeurs avec HK, au-delà d'une année de naissance commune.
Dénonciation de toutes les formes de violences, notamment institutionnelles, nécessité absolu d'un renouveau démocratique passant par une nouvelle constitution notamment, etc.
Quoi qu'il en soit, et malgré ses défauts, ses quelques ficelles un peu grosses à avaler, ce livre a au moins l'immense mérite d'exister et de poser un débat. Et le tout sans prétention, mais comme la simple contribution d'un citoyen du monde à un avenir qu'on espère meilleur ...