Critique de Salix_alba

« Véronique de Haas » nous entraîne dans un polar sur une trame historique de l'entre-deux guerres. Une période fertile en événements, en effet, ce roman nous trempe dans l'atmosphère délétère d'alors où la pauvreté sociale, la corruption, les antagonismes entre les différents mouvements politiques s'avèrent de mises. Sans compter les péripéties des mouvements communistes, anarchistes, syndicalistes face aux royalistes et au pouvoir. le corollaire de toutes ces agitations, qui ne peuvent être tolérées, voit la répression policière qui agit sans discernement compte tenu de son statut de vassal face au gouvernement. le fil rouge de ce récit, le monde de la prostitution, la lutte de pauvres femmes, des miséreux, dont l'unique moyen de survie reste le don de soi ; afin de survivre dans ce monde asociale et courber l'échine sans espoir quant à l'avenir.

Il appert que le titre de ce thriller « La muse rouge » permet d'instiller une vision de cette époque propice aux conflits, dont Constant Marie, dit « le Père Lapurge », fonda, en mai 1901, le Groupe des poètes et chansonniers révolutionnaires, puis qui devint en 1907, « La Muse Rouge », du titre de sa chanson en hommage à Louise Michel.

Une immersion dans une période de reconstruction, qui d'ailleurs a valu à l'auteure, le Prix du Quai des Orfèvres 2022, face à la qualité de la documentation et de son intrigue policière.

Paris, 1920, le lieutenant Victor Dessange, intègre la brigade criminelle. Divers assassinats interviennent dans différents lieux de France. Un vol d'or au Maroc, une machination politique colonialiste (création d'une ligne de chemin de fer au moyen-Congo), des opérations immobilières spéculatives seront des zones d'ombre dont Victor Dessange devra éclairer et démêler avec son inextinguible sagacité l'écheveau de ces énigmes.

Une qualité d'écriture : fluide, incisive, avec un rythme entretenu par le langage gouailleur du pavé parisien donne l'impression de vivre soi-même ce thriller. Une première lecture de cette auteure qui m'invite ardemment à découvrir ses autres parutions.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..