Critique de lulu8723

Véronique de HAAS. La Muse Rouge.

Pierrot, un jeune orphelin traîne la savate dans les bas quartiers de Paris en 1920. La France se relève des pertes subies au cours de la guerre, elle est exsangue. Un univers à la Zola , d'un côté les riches, les nantis, les bourgeois, de l'autre, les déshérités, les ouvriers, les traînes misère, la pègre. Un matin, le jeune garçon découvre un cadavre dans la rue. Il s'agit d'une prostituée, Gabie, une fille insoumise. L'enquête est vite diligentée et la jeune femme est promptement inhumée au Père-Lachaise dans une fosse commune.

Deux jours plus tard, c'est un diplomate chinois qui est assassiné dans la suite d'une luxueuse maison close. le corps d'une autre prostituée gît dans une ruelle. Victor Dessange, inspecteur principal au 36 Quai des Orfèvres est chargé de l'enquête. Avec son assistant, Maximllien Dubosc, les deux policiers vont exploiter toutes les pistes. En cette période trouble, les mouvements ouvriers, les syndicalistes les socialistes, les communistes se dressent et tentent de s'organiser face à l'extrême droite et aux Camelots du Roi.

Nos deux fins limiers parviendront-ils à découvrir le tueur des différents victimes ? En effet des crimes semblables ont lieu au Havre, à Rouen. S'agit-il de crimes émanant d'un sérial killer. La méthode mise en évidence par les médecins légistes identifie un seul criminel. Avec le meurtre du chinois, nous découvrons les enjeux financiers, politiques, commerciaux et Véronique de HAAS décrit avec beaucoup de sérieux les divers scandales de la grande finance, de la politique, réunis pour la colonisation et l'exploitation des richesses du sous-sol ou aériennes des pays dépendants. Il s'agit d'être le premier sur les lieux d'où l'extension des voies de communication au Congo, en particulier. Il faut asseoir sa prédominance dans les pays possédant des ressources facilement exploitables et surtout très rentables.

La ville de Paris est bien décrite. Elle est en pleine effervescence. Il faut réhabiliter les quartiers insalubres, construire des logements pour faire face à l'exode rurale et à l'industrialisation, ouvrir de nouvelles voies de circulation, poursuivre l'extension du métro, etc.… Ce roman policier assorti d'une bonne part d'histoire à une époque très précise est une trésor.

Je remercie l'auteure et son éditeur. J'apprécie beaucoup les notes explicatives mises en index en bas de page. J'ai horreur de les trouver toutes regroupées en fin de volume. Il faut faire sans cesse des allers-retours. C'est un confort de lecture fort appréciable. Et ces notices traduisant des métiers ayant disparus sont fort utiles. le franc parler de l'époque est intéressant. Toutes mes félicitations à Véronique. le Prix de Quai des Orfèvres lui sied bien. C'est un bon récit que je vous invite à lire ; Vous serez pris dans un véritable tourbillon.

J'ai entendu une interview de l'auteure, en septembre ou octobre effectuée par Bernard LEHUT ( RTL). Véronique de HAAS a déclaré que « La muse Rouge » constitue le premier volet d'une trilogie. J'attends avec impatience la suite. En effet, où est donc passé Zelinguen, l'ancien légionnaire, travaillant épisodiquement aux abattoirs de la Villette, le tueur à gages, rusé comme un renard ? Nous le saurons lorsque Véronique voudra bien nous dévoiler la suite de ses aventures. Et le couple Victor et Maximilien sont fort sympathiques et efficaces. (01/03/2022)

Lien : https://lucette.dutout@orang..