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Citations sur Théorie de l'agir communicationnel : tome 2 (4)

L'empirisme répète sur le terrain de la théorie analytique de l'action des batailles livrées depuis longtemps ; il y est encore question du rapport entre l'esprit et le corps (idéalisme contre matérialisme), des raison et des causes (volonté libre contre déterminisme), du comportement et de l'action (description objectiviste versus description non objectiviste de l'action), du statut logique des explications de l'action, de la causalité, de l'intentionnalité, etc. Pour le dire dans une pointe, la théorie analytique de l'action travaille dans une perspective nouvelle les problèmes vénérables de la philosophie de la conscience pré-kantienne, sans avancer dans les questions fondamentales d'une théorie sociologique de l'action.
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Nous comprenons un acte de parole si nous savons ce qui le rend acceptable.
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La pratique du récit ne sert du reste pas seulement aux besoins triviaux d'intercompréhension de membres d'un groupe ayant à coordonner leur travail ensemble ; elle a aussi une fonction de compréhension de soi pour les personnes qui ont à objectiver leur appartenance a monde vécu dont elles font partie, en leur qualité actuelle de participants à la communication. En particulier, elles ne peuvent forger une identité personnelle qu'à condition de reconnaître que la succession de leurs propres actions constitue une histoire vécue susceptible d'être mise en récit. Les groupes atteignent leur identité seulement si les représentations que se font ses membres de leur monde vécu se recouvrent suffisament et se condensent en convictions profondes qui n'ont plus rien de problématique.
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La différenciation née du système hyper-complexe de la société e marché détruit les formes traditionnelles de solidarité sans créer simultanément des orientations normatives qui pourraient garantir une forme organique de solidarité.
(tome 2)
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