Critique de Seijoliver

Lecture rendue possible par l'opération Masse critique que je remercie.

D'un fait historique véridique (la rébellion de Shimabara -1637, 1638 - et sa répression qui marquera aussi la fin de la pratique –visible - du christianisme au Japon), Roland Habersetzer fait un récit de sang et de combat, de vain combat devrait-on dire… Tous, chrétiens, paysans, samourais courent à leur perte dans un mépris de la vie assez interrogatif.

L'auteur semble mettre en parallèle le code d'honneur des guerriers, le bushido, et la foi religieuse : même sens de l'honneur, même croyance, même respect jusqu'à donner sa vie même. La folie, l'aveuglement des révoltés, bien que par tous n'étaient pas croyants (ce fait rappelé par l'auteur est plus qu'intéressant, car cette révolte n'était pas seulement pour avoir la liberté religieuse mais aussi pour des raisons sociales), interrogent les samouraïs tout au long du récit, tant leur combat face à l'armée professionnelle du shogun et de ses alliés semble dérisoire. Certes ils résisteront contre toute attente comme des braves, mais qu'est-ce que peut signifier cette lutte jusqu'à la mort pour un Dieu et le culte qu'on lui rend ?
Si sagesse ou raison il y a, elle apparaît peut-être à la toute fin du livre, lorsque l'auteur donne la parole à Miyamoto Musashi (escrimeur véritable qui sur les lieux de la bataille de Hara, n'y participa pas ; il est le rédacteur du "Traité des cinq roues") qui déplorant la mort de ces hommes et femmes, rapproche « l'excès dans la bravoure » d'une stupide témérité (p.332), et ajoutant : « Il faut respecter les dieux et les Bouddhas, mais il est imprudent de ne s'en remettre qu'à eux » (p. 333).
Si la révolte, qui allie des chrétiens et des exploités subissant les taxes et autres pressions seigneuriales a toute ma sympathie, j'avoue avoir eu peu d'empathie pour les personnages du récit, leur combat religieux sans doute m'étant étranger… Certaines répétitions m'ont un peu gêné dans le texte, mais la qualité de la reconstitution historique est assez impressionnante.