Critique de mimipinson

Quand l'ex bourreau retrouve son ex victime, c'est bien malgré eux qu'il vont devoir à nouveau revivre les sombres heures de la République théologique, dictature abominable dont on devine aisément l'identité. Fariba Hachtroudi ne cesse de fustiger les dérives de son pays d'origine, et signe là un roman aussi déroutant que fascinant, à l'écriture puissante d'où sortent de chaque mot la colère et la révolte.

Ecrit à deux voix, ce roman est en quelque sorte une alternance de monologues de ces voix que sont celles du colonel et de Vima l'ex-prisonnière.

Comment le totalitarisme peut broyer les êtres, et avoir raison de leurs sentiments et de leurs histoires personnelles respectives ? Telle est la question centrale ce cette histoire, certes un peu complexe, où les va et viens sont légions, où parfois l'ambiguïté plane sur les personnes et les situations.
Mais une histoire dont la trame m'a immédiatement interpellée, et dont l'originalité ne m'a pas déçue. J'avais découvert Fariba Hachtroudi dans gelée royale dont le sujet était radicalement différent, mais dans lequel j'avais pu déjà apprécier le style de l'auteur. Nous sommes ici dans un registre nettement plus grave ; et si cela reste bien entendu une fiction, il n'en demeure pas moins que les horreurs que dénonce l'auteur existent bel, et bien en ce bas-monde, et que nous regardons souvent à côté….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..