Réfugié depuis cinq ans dans un pays nordique, un ex-colonel, l'un des plus proches du Commandant suprême d'une impitoyable République théologique, attend sa régularisation. Lors d'un interrogatoire, sa traductrice habituelle est absente. Il va reconnaître alors, dans Vima, la jeune femme qui la remplace, le célèbre numéro 455 de la prison Devine, prison qui dépendait de ses services. Dans cette prison, étaient enfermés et torturés les « appâts », c'est-à-dire les proches des prisonniers qui ne voulaient pas parler
Au cours de ma lecture, j'ai bien apprécié le passage aux caractères en italique lorsqu'il s'agissait du récit de Vima, ce qui permettait de savoir immédiatement qui parlait.

Fariba Hachtroudi, romancière et journaliste née en Iran, Grand Prix des droits de l'homme en 2001, nous a livré, avec le colonel et l'appât 455, un roman bouleversant, avec une tension dramatique intense, qui fait le procès du totalitarisme.
Elle raconte la vie de deux êtres qui ont tout sacrifié par amour. S'il serait tentant de parler d'affrontement entre un bourreau et sa victime, cela s'avère plus complexe, car le bourreau n'est-il pas lui-même une victime de ce régime totalitaire ?
Le colonel et l'appât 455 nous incite à réfléchir sur l'engagement, le pardon, la folie du pouvoir et surtout sur le pouvoir infini de l'amour.
Malgré quelques scènes de torture très difficiles à lire, c'est un très beau roman politique mais surtout très psychologique.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Fariba Hachtroudi est une archéologue, journaliste, essayiste et romancière iranienne. C'est la petite-fille d'un leader religieux qui s'est battu contre le dogmatisme religieux, la fille d'un mathématicien et philosophe qui défendait les droits des femmes dans son pays. Elle-même a été militante, et a tout risqué pour "vivre de l'intérieur" ce qu'elle dénonce dans ses essais.

Aujourd'hui, la plume est l'arme avec laquelle elle dénonce l'iniquité des régimes totalitaires. J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par F. Hachtroudi, qui sort des sentiers battus, pas tellement sur le fond (la confrontation entre un ex-tortionnaire demandeur d'asile et l'une des anciennes prisonnières d'une prison d'état) mais dans le déroulement assez inattendu. J'ai beaucoup aimé de voir les rapprochements au fil de l'eau entre ces deux personnages, deux façons d'être victime d'un régime totalitaire, deux victimes d'un amour total et sans condition, qui peut aussi bien sacrifier que racheter. J'ai beaucoup aimé également les parallèles entre Vima l'appât, zieutant par-dessous son bandeau les chaussures et les pieds de ses tortionnaires à chaque nouvel interrogatoire, qui aime à la folie, et Vima l'astrophysicienne, fixant l'immensité du ciel, aimée au-delà de toute raison.
Bien sur, dans cette lecture, ce qui est difficile, c'est que tout ce qui se raconte, à voix haute ou dans les pensées des personnages, qu'il s'agisse des abus de la "République Théocratique", des sévices, même du piège dans lequel s'enferre le Colonel, en montant dans les niveaux hiérarchiques sans retour en arrière possible, existe. de même, il n'y a qu'un pas à faire pour relier la République Théocratique à l'Iran, ou la prison Devine à Evin, la "célèbre" prison de Téhéran, et sa section 209, non officielle bien entendu.
Ce livre évoque également, en toile de fond, l'exil (après tout, son auteur en connait la douleur), la place des femmes dans ce genre de société, le courage et l'honnêteté (ou leur absence) de chacun face à ce que l'on accepte ou refuse de voir.
Les propos sont difficilement soutenables, et l'amour (dans l'absolu de ses débordements) est impuissant face à la machine à broyer totalitaire. L'écriture de F. Hachtroudi est parfois vive et cinglante, d'autre fois clinique et analytique, parfois poétique et excessive, mais toujours, il y a de l'émotion, de la rage. le ton, pudique et intime, parait toujours juste. le colonel et l'appât 455 touche à la tragédie, et est une très belle découverte.
Ce sont deux vies qui se croisent dans le colonel et l'appât 455 : Un homme amoureux qui se retrouve face à une femme en colère ainsi qu'une femme torturée pour que son homme craque et avoue. La voix du colonel succède à celles de la prisonnière qui ne lâchera rien. Une histoire qui alterne le dur avec la dictature, les tortures et le tendre avec l'amour fort, désespéré... et son contraire. Fariba Hachtroudi livre un roman puissant avec une très belle narration qui montre les sentiments et les forces des protagonistes mais aussi les interrogations sous fond de dictature.
Ce roman sort des sentiers battus. S'y mèlent l'Amour dans ce qu'il a de plus romantique et une dénonciation des régimes totalitaires dans ce qu'ils renferment de plus cru et violent. Ce qui est certain c'est qu'il remue et m'a interpellé sur plusieurs registres: personnel et même intime et politique aussi, bien sûr. Il prend des virages inattendus et sonde les profondeurs de l'âme. Un questionnement recurrent s'inscrit autour de l'image que l'on a de l'autre, de celle qu'on renvoie de soi, de ce que l'on refuse d'admettre, de remettre en question...Plus socialemement l'auteure questionne sur les motivations reelles,de l'engagement politique? est-il toujours altruiste et dégagé de tout individualisme? Lorsqu'on juge avec mépris et horreur les actes les plus repréhensibles des dictatures et des tortures infligées dans les geoles tout en se tenant à l'écart de tout engagement politique actif sommes nous si innocents que cela? moins coupables que les geoliers ?Ce roman à deux voix permet une interaction émouvante et édifiante sur ce que l'on projette sur l'Autre. Est- on définitivement seul ,ou l'Amour, contre tout raisonnement cartesien nous relie-t-il et nous sublime-t-il?
Il est rare que dans un même roman soit osée la question de l'amour dans ce qu'il a de plus subjectif et individualiste , et la question de l'engagement politique et donc eminament collectif. Fariba Hachtroudi l'a tenté avec brio. Après avoir tourné la dernière page, qui est une sorte de rebondissement, je ne pensais pas que je resterais imprégnée de cet écrit et pourtant je m'y sens attachée.La preuve , sans doute, que l'alchimie a opérée!
Dans ce roman déchirant et convaincant, Fariba Hachtroudi, romancière et journaliste porte en étendard la puissance de l'amour, jusqu'à l'aliénation parfois, que les pires violences d'un régime politique ne peuvent détruire.
Vima est une ancienne prisonnière, "l'appât 455,"enlevée, torturée et violée pour faire tomber le réseau des opposants politiques dont fait partie Del, son amoureux.
Sauvée des geôles par un mystérieux colonel, Vima est traductrice dans un office nordique pour réfugiés et apatrides.
Un jour, elle se retrouve devant cet ancien soldat, réfugié clandestin et manipulé par les services secrets, en quête de papiers pour faire venir sa femme et ses enfants restés au pays.
Tous les deux broyés par une machine meurtrière, ils se sont longtemps tus chacun à leur manière, par amour. Un amour dont ils se sentent atrocement dépossédés. Ensemble, ils veulent rétablir la vérité, combler les blancs et les silences, faire revivre le lien entre Vima et del et entre Ala et sa famille. Et ce, malgré les dangers et la peur de la vérité comme le symbolise la fleur qui saigne de la couverture du livre.

L'écriture est envoûtante et nous plonge dans deux registres, celui de la libération des émotions pour Vima et celui du témoignage pour l'ancien militaire, ce qui renforce profondément l'intensité et la réalité du drame.

Une lecture qui interpelle.
S'agit-il d'un livre politique ou d'un roman d'amour ? Peut-être simplement d'une histoire d'amour à dimension politique. Dans la république Théologique, un pays imaginaire,Vima a été kidnappée par des agents en civil encagoulés puis enfermée dans la prison Devine, célèbre bastion de la torture.Elle devient l'appât 455, torturée, battue,violée pour faire pression sur ses proches. Puis un jour elle est libérée et sa fuite vers un pays occidental est organisée par le Colonel, un homme puissant, proche du pouvoir, pourquoi ?

Roman à deux voix, nous suivons l'histoire de Vima et du colonel d'un chapitre à l'autre, nous rentrons dans les arcanes du pouvoir d'une dictature et dans l'histoire intime d'un homme amoureux.Livre des serments croisés, livre des amours éraflées, « le colonel et l'appât 455 » est un formidable poème sur le besoin de vérité et de liberté indispensable à tout être humain.

Journaliste, essayiste, poétesse, née en Iran, Fariba Hachtroudi, dans la grande tradition des conteuses orientales, nous livre une histoire forte, pleine de colère, de violence mais aussi traversée par la passion et la puissance du sentiment amoureux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En lisant le quatrième de couverture, j'ai été accrochée sans trop savoir pourquoi.

J'ai commencé ma lecture et j'ai rencontré deux personnages d'une force incroyable.

Une femme, prisonnière politique qui a été torturée, abusée, violentée sans avoir laché le moindre renseignement sur son époux, qui était la véritable cible. Par amour et par dévouement, elle n'a jamais donné la moindre information qui aurait pu mettre son homme en danger.

Le deuxième personnage est un homme qui fait partie de la dictature à l'origine de « l'arrestation » de l'appat. Il jouera une part importante dans le salut de l'ex prisonnière. Ces motivations trouvent leurs fondements dans son amour pour son épouse.

Les chapitres donnent la parole à l'un et à l'autre. Leurs états d'âme et leur relation vont évoluer au fil des pages pour aboutir vers quelque chose à laquelle ils n'auraient jamais pensé, ni l'un ni l'autre.

Un livre surprenant, très fort (les scènes de torture bien que courtes sont éprouvantes) où l'amour peut nous faire faire des choses que l'on croit impossible mais peut nous aveugler sur la réalité.

Quand l'ex bourreau retrouve son ex victime, c'est bien malgré eux qu'il vont devoir à nouveau revivre les sombres heures de la République théologique, dictature abominable dont on devine aisément l'identité. Fariba Hachtroudi ne cesse de fustiger les dérives de son pays d'origine, et signe là un roman aussi déroutant que fascinant, à l'écriture puissante d'où sortent de chaque mot la colère et la révolte.

Ecrit à deux voix, ce roman est en quelque sorte une alternance de monologues de ces voix que sont celles du colonel et de Vima l'ex-prisonnière.

Comment le totalitarisme peut broyer les êtres, et avoir raison de leurs sentiments et de leurs histoires personnelles respectives ? Telle est la question centrale ce cette histoire, certes un peu complexe, où les va et viens sont légions, où parfois l'ambiguïté plane sur les personnes et les situations.
Mais une histoire dont la trame m'a immédiatement interpellée, et dont l'originalité ne m'a pas déçue. J'avais découvert Fariba Hachtroudi dans gelée royale dont le sujet était radicalement différent, mais dans lequel j'avais pu déjà apprécier le style de l'auteur. Nous sommes ici dans un registre nettement plus grave ; et si cela reste bien entendu une fiction, il n'en demeure pas moins que les horreurs que dénonce l'auteur existent bel, et bien en ce bas-monde, et que nous regardons souvent à côté….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Le colonel ou l'appât 455 montre deux formes d'aliénation, celle du pouvoir et de l'amour.
" La torture, à l'instar de l'amour, brise, déforme et transforme."
Le colonel, vaillant combattant de l'armée du Seigneur, progresse rapidement dans la hiérarchie des services du Commandeur suprême de la République théologique. Cet engagement qui a parfois servi sa femme, grande scientifique du pays, devient aujourd'hui pour elle inacceptable. Lorsqu'elle visionne les tortures subies par l'appât 455, prisonnière récalcitrante de la prison Devine, elle somme son mari de choisir entre elle et ce tortionnaire.
Nous retrouvons ainsi le colonel en demandeur d'asile dans un pays nordique, en exil depuis cinq ans, toujours plus amoureux de sa femme restée au pays. Lorsqu'il rencontre l'appât 455 en tant que traductrice lors d'un nouvel entretien au bureau des demandeurs d'asile, le choc est fort pour ces deux passionnés meurtris par un pays et par la perte d'un amour qui les a toujours guidés.
Car si l'appât a si bien résisté aux tortures et à l'humiliation c'est grâce à la force de son amour pour Del, opposant emprisonné. Et si le Colonel est enfin parvenu à se libérer du joug du Commandeur, c'est uniquement pour gagner le respect de sa femme.
" Je n'avais jamais vu un homme aussi amoureux. Il n'avait qu'une obsession, que sa femme soit fière de lui."
Cet amour passionnel, obsessionnel est une des plus belles expressions de ce roman. D'autant plus qu'il fait face au cynisme d'une scientifique qui n'a d'autres Dieux que ses étoiles.
L'auteur alterne les confidences du Colonel et de la traductrice. D'emblée, le récit du Colonel passe par le biais de sa femme, la faiblesse de son armure, son talon d'Achille. Il s'adresse à elle pour nous raconter son passé. La traductrice, elle, est meurtrie par son passé de prisonnière, ce qui se comprend aisément au récit des tortures subies. Seulement, j'ai eu un peu l'impression de tourner en rond autour des confidences avec de nombreuses répétitions sur le détail des tortures et sur cette ode à l'épouse. Puis le récit prend plus de consistance avec d'autres personnages que je regrette de ne pas avoir connus davantage, notamment Vima cette femme ambitieuse, del cet opposant poète ou Youri le compagnon de chambre du Colonel.

Globalement, par le style indirect et la construction dénonçant les dérives d'un pouvoir extrémiste et s'engouffrant dans les affres de la passion, je n'ai pas réussi à m'inscrire dans cette histoire.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..