Critique de polarjazz

C'est un roman où les phrases s'enchaînent. J'ai relu les 70 premières pages avant de continuer car je ne parvenais pas à associer les évènements aux personnages. L'auteur omniscient se prénomme Xu Hi-Han. Il est revenu après la catastrophe de Fukushima. Il retrouve le vieux Matabei dans les décombres de l'atelier de l'ancien maître Osaki. A travers Matabei, on s'égare dans une nature préservée du mont Jimura entouré de plantations de théiers. Les cloches d'un temple et le cri d'un milan noir résonnent près du lac Duji. Matabei vivait à Kobe avant de fuir le monde. Un accident de la route et le séisme de Kobe de 1995 bouleversent son existence. Il se réfugie dans une pension tenue par une ancienne courtisane Dame Hison. Y vit une coréenne, un couple adultère et Monsieur Ho, une sorte de colporteur. Y travaille une vieille cuisinière et un vieux jardinier, Osaki Tanako. Il élabore des éventails de papier. Matabei devient son disciple.
Dans ce roman, nous découvrons des vies à taille humaine qui en font la richesse. A travers le style et le rythme des phrases on atteint peu s'en faut une forme de beauté. Une sorte d'ascétisme aussi.