Critique de emmyne

Ce recueil présente les haïkus des personnages peintre-poètes-jardiniers du roman de Hubert Haddad " le peintre d'éventail ". Livre dans le livre, cette oeuvre et sa restitution sont essentielles dans le roman. On y lit le jardin et ses saisons, on y découvre, devine l'histoire, à peine évoquée, du vieux jardinier Osaki, le peintre d'éventail qui initiera Matabei à ses arts, on y reconnaît des moments du récit et des pensionnaires de l'auberge, scènes fugaces et portraits esquissés, » un jardin dans le jardin « .

Lorsque l'on a été touché par la lecture du » Peintre d'éventail « comme je l'ai été, il est émouvant de poursuivre cette lecture en vers, d'y lire les haïkus des éventails, « mémoire vivante » et » seuls vestiges » – selon les expressions de l'éditeur – d'un jardin et de ses jardiniers ( je ne peux en dire plus sans dévoiler le récit ). Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman pour apprécier ce recueil.
Lien : http://www.lire-et-merveille..