Critique de zazy

Qu'est-ce qui différencie Cham le soldat israélien et Nessim le palestinien ? A priori tout les oppose. Hubert Haddad, nous offre, par un jeu de miroir saisissant l'antagonisme des deux parties.

Cham, soldat israélien, victime d'un rapt est devenu amnésique. Un vieux ferrailleur palestinien, le prenant pour l'un des siens, le conduit mourant dans la maison d'une veuve aveugle Asmahane et de sa fille Falastin. Sans papier sur lui, il devient Nessim, le frère disparu. Cham-Nessim sans mémoire antérieure, va vivre de l'intérieur l'occupation israélienne et tomber amoureux de Falastin (d'où le rapport avec Antigone). Il entrera dans un réseau terroriste pour terminer en bombe humaine en Israël sous la nouvelle identité de Cham auquel il ressemble étrangement (tiens donc !!) Haddad nous décrit un des chemins menant vers le terrorisme, vers la bombe humaine par trop de souffrance devant la mort d'un amour, la mort d'une famille, la mort inutile et lâche.

Ces deux populations sont si proches morphologiquement que l'un prend l'identité de l'autre sans aucun problème. Cham parle l'arabe en plus de l'hébreu, physiquement très proche de Nessim, cela facilite les choses.

Sans trancher, Hubert Haddad nous promène de part et autre de la frontière, du côté des assaillants comme du côté des assaillis ou l'inverse. Les salauds, les va-t-en-guerre, les pacifistes, la misère, la peur, la haine, l'amour sont dans les deux camps. Hélas, ce sont les extrémistes qui gagnent. Sans souvenirs de sa réelle identité, Cham-Nessim rompt le pain donné par un jeune palestiniens infirme suite à sévices (p91) n'est-ce pas une belle image ?

Palestine est un livre puissant, ce jeu de miroir est fascinant. La pression augmente doucement mais sûrement vers un choix draconien, L'engagement y est toujours présent. le style d'Hubert Haddad, que j'avais découvert dans le peintre d'éventail, très poétique et réaliste en fait roman prenant, un régal de lecture.
En conclusion, la religion fanatisée ne mène qu'à la désolation. Israéliens et palestiniens devraient penser plus souvent au tombeau des Patriarches où se trouvent une mosquée et une synagogue.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..