Critique de MadameTapioca

Sans doute l'un des textes les plus littéraires qui m'a été donné de lire depuis longtemps. L'écriture est soignée à l'extrême, exigeante, et si l'on perd peut-être en fluidité, on gagne en élégance, en classicisme et en intelligence. L'auteur m'a parfois un peu perdu mais uniquement par mon ignorance du yiddish. Les multiples références et mots non traduits ont rendu certains passages ardus et pourtant je remercie l'auteur de les avoir laissé tels quels, de ne pas m'avoir pris pour une idiote à qui il faudrait tout expliquer.

Voici l'histoire tragique du ghetto de Lodz durant la Deuxième guerre mondiale et l'histoire d'Alter, jeune garçon juif d'une dizaine d'année, orphelin, que l'on va suivre depuis Mirlek, qu'il quitte après le massacre de son frère jumeau et de sa famille par la Wehrmacht jusqu'à Lodz. Hubert Haddad mêle la petite et la grande histoire et rend un magnifique hommage à la culture yiddish.

« Un monstre et un chaos » n'est pas un énième roman sur la Shoah et sur cette période de l'histoire, c'est une ode à un monde perdu, c'est un engagement à la résistance.