Critique de diablotin0

"Un monstre et un chaos" est un livre exigeant à plusieurs titres. Déjà le thème lui-même réclame de la force morale pour ne pas sombrer dans le désespoir face aux horreurs commises par l'homme. Et puis il y a pour moi la découverte de Chaim Rumkowski qui a réellement existé et qui est devenu le responsable du ghetto de Lodz. Il a négocié avec les nazis. Il a aidé à trier, à sélectionner pour faire de ce ghetto un complexe industriel et rendre ce ghetto, "un bijou" !!!! Pour sauver les autres certes mais aujourd'hui il est difficilement, voire impossible de comprendre.
Et enfin il y a le style de Hubert Haddad qui, m 'a parfois perdue même si je retiendrai surtout une belle plume.
Alors oui c'est un roman qui mêle la petite histoire dans la grande et qui est alors instructif mais tellement sombre. Trop pour moi en ce moment. Je ne peux cependant pas noter un livre en fonction de mon état d'âme du moment sans prendre en considération la qualité de ce livre, je lui attribue donc 4 étoiles qui sont même peut-être sous estimées.