Critique de NathalC

Début du 20ème siècle, dans les Cévennes.
Cette belle histoire raconte la vie d'une jeune fille qui tente de reprendre l'entreprise familiale, une magnagnerie et la filature du fil à soie.
L'écriture est fluide, agréable à lire, les pages défilent. L'histoire est intéressante.
Cependant, je n'ai pas adhéré à 100 %. Il m'a manqué de la profondeur, des détails. Les évènements passent trop vite et trop facilement. On sent que l'auteur veut mettre le doigt sur les conditions des travailleuses à cette époque et dans cette région, qu'elle veut aussi s'attarder sur les femmes et un début d'indépendance, sur la communauté et le socialisme. Mais j'ai eu l'impression de regarder un petit téléfilm gentillet à la télé.
En résumé, un peu trop superficiel à mon goût. Sans aller jusqu'à écrire un roman dans le style de Zola, cela aurait vraiment pu être plus prenant.
De même, je ne sais pas en tant que lectrice où se situent vraiment l'histoire, et cela m'a dérangé. Les villages de Canulle, de Fumeterre, d'Alais (Ales ?), impossible de les situer. Est-ce qu'ils existent ? L'auteur aurait du ajouter une petite note pour expliquer sa démarche. Quant à la fin, j'ai trouvé l'histoire bâclée.
Quel dommage.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture, avec cette sensation de trop-peu.

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cet envoi et ce moment passé dans les Cévennes.