Critique de LeslecturesdeNinon

Je remercie City Editions et Tiphaine Hadet pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui vient de sortir (mercredi). J'aime énormément la plume de l'auteure, vous le savez si vous me suivez, puisque ces derniers mois, j'ai découvert son premier roman (Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds) ainsi qu'une nouvelle parue il y a quelques mois en arrière (Il suffit d'un rien…et d'une fraise tagada). Bref, j'ai été ravie de découvrir ce nouveau roman, dont les thèmes diffèrent néanmoins des précédents écrits de Tiphaine.
Ici, on suit Valentine, donc, qui se fait lâchement abandonner par son mari et de manière assez brutale. J'ai été un peu choquée je l'avoue. En deux temps, trois mouvement, il avait plié bagage. Pas de discussion, rien. Pauvre Valentine. Je me suis mise à sa place, et je me suis dit qu'elle faisait preuve d'un sacré courage pour faire face à ce bouleversement. Elle doit, en plus, gérer ses trois enfants, qui n'ont pas tout compris, forcément, et sa belle-mère, qui reste inconditionnellement présente. Elle se réfugie dans l'écriture avec ce groupe, sur les réseaux sociaux, sur lequel elle a sympathisé avec Léa, une jeune fille pétillante et très drôle. Elle va, par ce biais, participer à un chalenge motivant.
En parallèle, sa soeur Claire doit elle aussi faire face à de gros soucis et Valentine va répondre présente, une fois encore. Leur famille (parents, frères et soeurs) est assez fermée, les relations sont compliquées et Claire a coupé les ponts depuis plus de vingt ans. Cette fois, pas le choix, il va falloir se revoir et renouer la discussion. L'auteur aborde donc ici de nombreux thèmes qui ne sont pas plus faciles les uns que les autres. Je ne sais pas vraiment si je qualifierais ce roman de feel-good, parce que les situations sont assez compliquées, tendues, difficiles, mais il fait la part belle à la résilience. Alors, oui, il y a des moments tristes, mais aussi des moments drôles, et parfois aussi des moments émouvants, tendres.
J'avoue que je n'ai pas toujours été à l'aise avec le personnage de Valentine, dont l'humour était parfois très acerbe et dont les critiques parfois piquantes m'ont un peu dérangée. Mais les différents personnages qui gravitent autour d'elle permettent un équilibre. Chacun a sa personnalité et c'est ce qui les rend attachants.
Un joli roman, donc, un de ceux qui donnent de l'espoir, qui montre que l'être humain est capable de surmonter n'importe quelle difficulté et qui montre l'importance, une fois encore, de la famille et des amis. Merci, Tiphaine.