Critique de Dory_bouquine

Je remercie tout d'abord la maison d'édition pour l'envoi ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée Babelio.

Il s'agit d'un roman de fantasy où nous suivons Jakob, un jeune homme pas comme les autres. Il va découvrir à la suite de 2 accidents que rien ne peut le blesser. Il peut être écraser par une meule ou se faire transpercer le corps par des lames, il s'en sortira indemme. Il est ce qu'on appelle un attrape-malheur. Car son don est également une malédiction. Il a la capacité d'absorber les maux de ceux qu'il aime et cela peut le tuer.

J'ai vraiment apprécié ce roman à la fois original, poétique et touchant. La première partie du récit se déroule au moulin, où il va se passer des événements forts et marquants. L'auteur met en avant l'amour inconditionnel d'une mère et d'un père envers son enfant, montre qu'un parent est prêt à tout pour protéger le fruit de ses entrailles. J'ai trouvé cela magnifique et tellement bien amené, même si certaines scènes étaient dures.

Vient ensuite la 2ème partie et on change totalement de décor. Jakob va ici intégrer un cirque ambulant. Personnellement, j'adore ces univers de vieux cirques étranges où les humains sont considérés comme bêtes de foire. C'est malheureux et fascinant à la fois ! Jakob va vite se faire connaître et attiser les convoitises de différents clans en conflits. On ressent bien la menace peser sur Jakob mais aussi sur ces contrées imaginaires.

Ce premier volet est pour moi un tome introductif, il s'y passe des choses intéressantes mais il y a peu d'actions. Maintenant que l'histoire est bien en place, je pense que la suite sera plus dynamique !

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jakob et de sa troupe. J'ai cependant eu un peu de mal à accrocher à l'écriture. La plume de Fabrice Hadjadj est originale et pleine d'humour mais elle manque légèrement de fluidité à mon goût. Je m'y suis finalement habituée au fil des pages même si ce n'est pas un style que je lirais tout les jours !

Pour finir, ce roman est magnifiquement illustré par Tom Tirabosco. Ses dessins minimalistes agrémentent à la perfection ce roman et en fait un superbe objet livre !