Critique de amelinebooks

« L'attrape-malheur », c'est l'histoire de Jakob, un jeune garçon, fils unique d'un couple de meuniers qui vit insouciamment dans un petit village de montagnes. Sa vie paisible est bouleversée lorsque des accidents qui auraient dû lui être fatals ne lui causent aucun dégât corporel. Rien ne l'atteint, il est « l'attrape-malheur » et sa vie ne sera désormais plus jamais la même.

Ce don empoisonné qu'il porte comme un fardeau lui cause bien des malheurs qui m'ont bouleversé et je me suis très vite entichée de ce jeune garçon. Ce début d'histoire est tout autant cruel que délicieux. J'ai été totalement séduite par cette première partie grâce à ce personnage attachant et cette plume très originale.

Malheureusement, mon engouement s'est soudainement essoufflé lorsque j'ai entamé la lecture de la deuxième partie. Sans réellement pouvoir l'expliquer, des longueurs me sont apparues et je n'ai pas retrouvé cette fluidité présente dans la première partie.

Hormis le manque de dynamisme et de suspense, je crois que ce qu'il me frustrait le plus c'était de ne pas connaître les pensées de Jakob. Il se fait trimballer par cette drôle de troupe et devient un monstre de foire sans qu'on sache ce qu'il en pense.

L'ambiance faisant penser au cirque de Barnum était agréable mais il me manquait dans le récit cet élément qui tient en haleine et qui donne envie de tourner les pages. C'est dommage car ce début d'histoire m'avait vraiment passionné et me semblait très prometteur pour la suite.

Je vais tout de même donner une chance au tome 2 en espérant retrouver cette ferveur ressentie au début de ma lecture. Une petite déception donc, mais je ne regrette pas d'avoir découvert la jolie plume de Fabrice Hadjadj. Je suis certaine que cette histoire peut plaire à des férus de ce genre mais pour ma part je suis malheureusement passée un peu à côté.