Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse-critique privilégiée.

Je ne sais pas quoi penser de ce premier tome. A vrai dire, depuis le Seigneur des anneaux je ne lis guère de romans du genre fantastique/ fantasy (je ne connais même pas la différence entre les deux s'il y en a une, alors c'est pour dire !).

D'abord, j'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, ce petit Jakob Traum, un nom de rêve pour un pouvoir qui peut paraître magnifique mais en y réfléchissant bien surtout très handicapant au quotidien. le rêve - Traum - se change très vite en Trauma.

Première partie : Au moulin de Rarogne
En effet, ce petit, qui était très désiré par ses parents, modestes meuniers à Rarogne, a montré rapidement qu'il était un attrape-malheur, une catégorie rare de personnes capables d'absorber les douleurs et malheurs de ceux qu'ils aiment et de se les récupérer (sa mère, son amie Clara, ...).
Les parents ont donc la brillante idée (ou pas), pour protéger leur marmot, de faire semblant de le détester afin de le rendre insensible et d'en terminer avec sa vulnérabilité.
La première partie termine sur le départ de Jakob dans un cirque itinérant, un cabinet des monstruosités, Freak Show, dirigé par Barnoves.

Seconde partie : Avec le cirque Barnoves
Jakob apprend au sein de cette troupe que deux côtés s'opposent en dehors de quelques terres pacifistes : Altemore VS son fils héritier rebelle Ragar
Jakob va à son insu être sollicité par les 2 camps pour le rallier à leur cause, et ainsi obtenir l'opinion favorable du peuple.
Jakob est une sorte de symbole d'espoir pour ce peuple qui emmagasine beaucoup de souffrances mais parvient à se relever malgré les difficultés.
L'avoir de son côté peut donc être une affaire juteuse...

Dans cette partie, on découvre petit à petit l'évolution de Jakob, de ses débuts d'artiste à ses premières représentations, sous le surnom de Môme Même-Pas-Mal, mais aussi les dangers qui rôdent autour de lui, et ses sentiments qui ressurgissent avec l'arrivée d'une princesse.

Les talents de conteur et d'écriture de Fabrice Hadjadj sont indéniables ; l'auteur a le sens de la formule et nous emmène dans cet univers fantastique.
La première partie pose rapidement le décor.
Pour la deuxième, je dois avouer que les Freak Show me fascinent malgré le côté malsain de ces hommes et ces femmes mis en pâture par le voyeurisme. J'ai trouvé les différents acteurs attachants et drôles.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'étaient pas nécessaires au bon déroulement de l'intrigue.
Le côté conte philosophique est présent, le côté ambivalent Bien/Mal omniprésent.
Comme le souligne l'auteur : "on croit toujours que l'amour, c'est ce qui vient résoudre tous les problèmes. En réalité, dans ce livre, je montre que c'est l'amour qui est générateur du drame. [...] Ce double pouvoir de l'attrape-malheur est un révélateur de l'amour comme principe de drame, d'aventure, mais peut-être aussi ultimement de rédemption.".

Le sous-titre est incompréhensible lorsque l'on n'a pas lu le roman et devient évident ensuite pour souligner les deux premières parties de la vie de Jakob.

Concernant les illustrations, Tom Tirabosco a fait un travail remarquable pour illustrer la plupart des chapitres avec des dessins en noir et blanc de qualité.

C'est donc avec l'esprit curieux et mitigé que je vais commencer le deuxième tome de cette série originale.