Critique de Stophe86

Un roman jeunesse, une quête initiatique, ou un conte ? Sans doute un peu des trois mais pas juste ça. Fabrice Hadjadj a bien plus d'ambition pour sa trilogie et donc pour ce premier opus. Il y a vraiment plusieurs niveau de lecture dans ce premier tome et on y perçoit l'envie de l'auteur de nous emmener sur un terrain bien plus philosophique.

Jakob est un Attrape-Malheur, pour simplifier il est insensible à la douleur physique qu'on lui inflige et est (quasiment) immortel mais le revers de la médaille c'est qu'il attrape les problèmes physiques et les blessures de ceux qu'il aime vraiment. Invincible donc sauf au niveau par son coeur, voici une magnifique allégorie sur la vie surtout que notre ami Jakob découvre son pouvoir à la sortie de l'enfance. Et on peut dire que passage à l'âge adulte est particulièrement dur pour lui, car sa famille veut le protéger de tout donc de l'amour qu'ils ont pour lui.

Chaque personne dans sa vie a déjà connu des moments où blessé par les relations humaines, brisé par le chagrin, on se demande si cela vaut la peine d'ouvrir son coeur à nouveau de peur de souffrir encore un jour. Je pense que ce n'est pas un hasard si le premier grand drame du livre concerne le chien de Jakob car il s'agit souvent pour beaucoup d'enfants de la première confrontation avec la mort. L'Attrape-Malheur serait-il au fond simplement un être doué d'une grande sensibilité ? Son super pouvoir serait simplement de ressentir plus fort les émotions ? Éprouver cet amour pour les autres qui peut vous rendre invincible et vous faire déplacer des montagnes, mais aussi qui vous rend vulnérable et sans défense quand la vie s'acharne.

Notre héro va donc devoir grandir, s'endurcir, trouver sa place dans ce monde et surtout définir les limites de son coeur. Nous le suivons donc dans son voyage initiatique où il va découvrir la vie sur les chemins de cet univers qui s'ouvre devant lui accompagné d'un groupe de forains. Ce petit cirque ambulant est lui aussi riche en personnages haut en couleur, une galerie de portrait bien utilisé par notre narrateur pour décortiquer l'être humain. Son périple va l'amener bien loin du village de son enfance pour se confronter à la guerre et à l'amour sans doute au centre du second tome.

Fabrice Hadjadj a donc beaucoup de chose à nous dire et le fait bien : le style est bon, parfois poétique mais dans l'ensemble plus proche d'un conte. L'auteur sait où il va et il sait parfaitement nous y amener. le récit est maîtrisé et nous accroche très facilement. A noter les magnifique illustration de Tom Tirabosco apportant un vrai plus à l'ambiance globale. Je vais donc suivre l'auteur dans le second tome et je vous recommande cette lecture que cela soit pour petit ou grand, chacun y trouvera de la magie et matière à réfléchir.