Je termine ce livre avec un sentiment de déception. Après Tabor, faut dire que ça devait être dur de confirmer. L'intrigue est curieuse, plutôt réussie, entre le mystérieux et l'actuel. Oui, la chasse, les néoruraux, les ovnis, ça pose un cadre qui donne envie. En revanche, la narration pêche, ça devient répétitif et dur à suivre, et j'ai eu le sentiment en terminant le livre que l'histoire finissait en eau de boudin. Dommage parce que j'adore le boudin pourtant.
J'ai embarqué dans ce livre sur la foi de mes libraires, plus qu'enthousiastes. J'en suis ressortie péniblement, poisseuse et ahurie. Comment, alors que certains lecteurs portent ce livre aux nues, puis-je être passée à ce point « à côté » de ce roman ?
Question de génération peut-être ou peut-être parce que la « défonce » n'est pas mon truc ?
Alors certes, les messages sont très clairs : dénonciation des violences institutionnelles et de la prédation économique, de la masculinité débridée, de l'intox médiatique, défense de la cause animale etc… le tout baignant dans une nature hivernale hostile … Certes le monde est violent et laid mais faut-il se complaire à n'en conspuer que les médiocrités dans un récit halluciné à la frontière du réel. C'est le parti pris de l'autrice, du moins ce que j'en ai perçu. Elle déploie pour ce faire un style soutenu, nourri d'un vocabulaire riche ( à noter le très original « infundibuliforme »). Cela n'aura pas suffi à me réconcilier avec ce récit.