Critique de Bobo1001

J'ai particulièrement apprécié ce roman très profond sur une femme qui décide de changer complètement de vie. le livre réfléchit sans manichéisme aux implications d'une rupture avec une vie bourgeoise pour embrasser un chemin plus tortueux.
C'est tout d'abord très finement écrit et particulièrement fin sur le plan psychologique. Je ne voudrais pas écraser le livre par des références délaces, mais à mon sens le livre ne déparera pas dans une étagère entre Zweig et Henry James.
le livre se passe à Londres entre 1966 et 1969 et l'atmosphère de l'époque est joliment rendue sans les pesanteurs de certains romans historiques. Tessa Harley, que je ne connaissais pas, mais dont je vais m'empresser de lire un autre livre (lequel d'ailleurs ?) se pose les questions que se pose son héroïne, elle n'assène aucune vérité et son plaidoyer pour la liberté n'en est que plus puissant. C'est vraiment très bien écrit ( et bien traduit d'ailleurs ), et en tout cas on n'est pas du tout dans le style "best-seller international" qui m'est souvent pénible.
Un beau livre donc, qui distille un féminisme subtil, et qui accorde pourtant une jolie place aux personnages masculins qui ne sont pas du tout caricaturaux. Free love évoque enfin très joliment l'enfance et l'adolescence. de ce point de vue la scène dans laquelle la fille de l''héroïne se rend au Pub pour la première fois est particulièrement réussie.