Citations sur Free love (13)

Je suis un lâche, et je m’en fais gloire ! Un monde construit par des lâches vaudrait mieux. Nous pourrions tous dormir en paix et lire nos livres.
« Alors à quoi rêvez-vous? »
Mais vous reconnaîtriez tout de même une nymphe quand vous en verrez une?
Nicky avait d'autres trente-trois tours de Dylan, mais celui-ci suffisait dans l'immédiat, il était presque trop. Elle reprit du sherry et dansa, déchaussée, comme une jeune fille, à la lumière sombre de la chambre nue que le radiateur excentrique rendait alors d'une chaleur exquise : Phyllis était emplie de la beauté de cette musique, de l'émotion qu'elle suscitait, emplie de sa nouvelle vie toute entière, de sa propre histoire, profonde et intéressante; peu importait que cela lui soit venu trop tard, à déjà quarante ans. Il n'y avait désormais que cet instant, que cette joie.
- Mais si je vous aimais ? demanda Phyllis.
- Vous ne m’aimeriez pas vraiment. Vous croiriez seulement que vous m’aimez.
117. C'était qu'elle ne savait rien de son monde à lui. Tout ce qu'il n'avait jamais su n'était rien : elle pouvait aussi bien éliminer toutes les choses qu'elle avait tenues pour évidente sa vie durant, afin de recommencer.
- Certains de ceux que vous appelez vos amis, je ne les laisserais pas franchir ma porte, je ne leur fait pas confiance. Vous n'avez pas peur qu'elle se mette à fréquenter des gens pas convenables ?
-Mais vous me connaissez Barbara. le problème, c'est que j'aime les gens pas convenables, ils sont tellement plus drôles.
328. Phyllis sentit son reproche comme un tiraillement dans son giron, bien qu'elle protestât qu'elle ne voulait pas élever Michael dans l'ancien monde de Roger, où comptaient des choses telles que la honte ou illegitimité.
226. Colette tentait d'élaborer une nouvelle façon de voir la vie, avec plus de légèreté, comme si tout ce qui paraissait si solide, tels une école, un foyer ou un mariage, ne pouvait en vérité qu'être jeté ou se casser. Si c'était effroyable, c'était aussi un soulagement.
170. Sans Phyllis, il n'avait pas le cœur brisé : elle n'avait pas été sa compagne de cœur. Mû par cette froideur nouvelle, il se disait que la façon ô combien agréable dont elle avait entretenu son logis il manquerait, voilà tout.