Critique de Unhomosapiens

C'est un recueil de textes sur la philosophie antique. Centré sur la différence entre le discours philosophique et la philosophie "pratique". Depuis Socrate, puis Platon, les stoïciens, les épicuriens et leurs différentes écoles, la philosophie, cet amour de la sagesse, est avant tout une mise en pratique des différentes pensées. A l'opposé de ce qu'est devenue la philosophie de nos jours, juste une étude des différents textes, sans mise en pratique. Comme nous le dit Pierre Hadot, Épictète énonce 3 règles fondamentales du stoïcisme : " oser voir la réalité telle qu'elle est, agir au service des autres, avoir conscience d'être une partie du cosmos et accepter avec sérénité son destin". Voilà de quoi s'exercer réellement à la sagesse. La philosophie devient alors une activité à pratiquer quotidiennement à travers une remise en question de nos jugements, une méditation sur nos actions et sur le monde, et une amélioration de nos relations avec les autres. C'est ce qui me séduit dans ce livre. C'est un peu un manuel pour nous guider vers une certaine sagesse. Car tout ce qui est énoncé par ces philosophes antiques à travers les explications de Pierre Hadot, reste applicable de nos jours même si notre monde est différent.
C'est une philosophie accessible, pratique, que je recommande à tous ceux que le sujet peut intéresser.