Ce livre est un petit bijou de philosophie.

Il permet de réfléchir sur la spiritualité et la philosophie, en étudiant la philosophie chrétienne (qui était à la base une philosophie avant de devenir une religion), puis nous passons par Socrate et Marc Aurèle.

Une leçon de philosophie antique avec les différents courants de pensée. le moi et le monde, une réflexion sur la notion de « culture du soi »…

Il s'agit ici d'un livre très complet qui s'appuie sur des conférences, des extraits de revues de théologie et de philosophie, d'études philosophiques et d'entretiens avec Pierre HADOT.

Il y a également un dialogue intéressant entre Pierre HADOT et Michel FOUCAULT .

Pour compléter le livre, vous trouverez une bibliographie, un index des citations de Nietzsche, un index des citations de Kierkergaard et un index des thèmes.

Une pépite de la philosophie, comme tous les ouvrages de ce regretté Pierre HADOT, qui sont clairs, simples et à la portée de tous lecteurs.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
C'est un recueil de textes sur la philosophie antique. Centré sur la différence entre le discours philosophique et la philosophie "pratique". Depuis Socrate, puis Platon, les stoïciens, les épicuriens et leurs différentes écoles, la philosophie, cet amour de la sagesse, est avant tout une mise en pratique des différentes pensées. A l'opposé de ce qu'est devenue la philosophie de nos jours, juste une étude des différents textes, sans mise en pratique. Comme nous le dit Pierre Hadot, Épictète énonce 3 règles fondamentales du stoïcisme : " oser voir la réalité telle qu'elle est, agir au service des autres, avoir conscience d'être une partie du cosmos et accepter avec sérénité son destin". Voilà de quoi s'exercer réellement à la sagesse. La philosophie devient alors une activité à pratiquer quotidiennement à travers une remise en question de nos jugements, une méditation sur nos actions et sur le monde, et une amélioration de nos relations avec les autres. C'est ce qui me séduit dans ce livre. C'est un peu un manuel pour nous guider vers une certaine sagesse. Car tout ce qui est énoncé par ces philosophes antiques à travers les explications de Pierre Hadot, reste applicable de nos jours même si notre monde est différent.
C'est une philosophie accessible, pratique, que je recommande à tous ceux que le sujet peut intéresser.
Lire Pierre Hadot, qu'on pourrait - très élogieusement - classer parmi les antiquités, étant donné ce qu'est devenue la philosophie au temps du spectaculaire médiatique (ne me parlez pas d'Onfray, vous me ferez plaisir), c'est découvrir la puissance libératrice d'une authentique pratique philosophique.
La philosophie n'a certes pas changé le monde, puisque c'est le monde plutôt qui a changé la philosophie. Mais la philosophie au sens antique - contre la "philosophie" en toc (ne me parlez pas d'Enthoven, vous me ferez plaisir) -, a le merveilleux pouvoir de nous rendre dès maintenant meilleurs que ce monde - et donc capables d'en créer un tout autre.
Un très bon livre de P. Hadot, où la pratique de la philosophie est mise en avant, au détriment de la pure spéculation intellectuelle. Les exercices pratiques des philosophes antiques, notamment stoïciens, y sont mis en avant.

Un très bon livre pour se rappeler que la philosophie, c'est avant tout une discipline pratique.
Cet ouvrage est un recueil de textes, augmenté au fil des trois éditions (1981, 1987 et 2002). Par conséquent, les répétitions y sont inévitables et les articulations entre les différentes parties du livre superficielles. Pour ces raisons, les lecteurs qui souhaitent découvrir P. HADOT, Qu'est-ce que la philosophie antique ? est plus approprié.
Toutefois, cet ouvrage présente beaucoup de points d'intérêts : l'influence de WITTGENSTEIN sur la pensée de l'auteur, ses divergences avec M. FOUCAULT sur les pratiques de soi et l'esthétisation de soi… Mais, le point central en est l'exposé de la conception de la philosophie de l'auteur.
Ce dernier, en prenant appui sur les courants majeurs (stoïcisme, épicurisme, sceptique) de la philosophie antique, considère la philosophie comme une pratique, une « thérapeutique de l'âme »et plus seulement comme un discours théorique. La philosophie est ici conçue comme un mode de vie qui a comme Nord magnétique : la sagesse. En effet, la sagesse, comme le rappelle P. HADOT, n'est pas un état, une qualité possible pour l'homme. Elle appartient aux dieux. de ce fait, l'homme doit se contenter de « l'amour de la sagesse » (philo-sophos). Mais, la philosophie, reprenant la distinction stoïcienne, se différencie du discours philosophique, qui lui ait théorie, spéculations venant nourrir la pratique (la philosophie). Ce discours se décompose en trois domaines (voir le texte sur les pensées de Marc-Aurèle) : la physique – les événements tels qu'ils se déroulent objectivement sans l'altération de nos jugements moraux ou désirs (pour le stoïcisme l'événement n'est pas bon ou mauvais, il n'y a de bien et de mal que sur un plan moral), l'éthique – les actions dans la perspective de la communauté humaine et la logique – le jugement doit être discipliné, juste. Ils sont alors mis en pratique, en oeuvre à travers des exercices spirituels (qui seront repris, pour partie, par le monachisme) - « tout exercice spirituel est donc, fondamentalement, un retour à soi-même qui libère le moi de l'aliénation où l'avaient entrainé les soucis, les passions, les désirs » (p.63) - tels que l'examen de conscience, la représentation de la mort (le premier texte du livre est ici tout à fait éclairant). Exercices qui visent à transformer, à entreprendre une conversion du moi pour être « indifférent aux choses indifférentes », c'est-à-dire accueillir dans le même état d'esprit chaque événement qui ne dépend pas de nous et relève d'un ordre naturel, rationnel (encore une fois d'après la doctrine stoïcienne).
Comme toujours l'écriture de P. HADOT est fluide et agréable. La perspective de cet ouvrage est philosophique et spirituelle. Il n'y a pas ici de prétention à fournir un manuel de développement personnel, de recettes-miracles pour un mieux-être. Au contraire, il est plusieurs fois rappelé que ces exercices sont des efforts fréquemment renouvelés. Néanmoins, cela peut être une source d'inspiration, de réflexion pour un grand nombre dans le quotidien personnel ou professionnel.
Cette série d'articles est remarquable à tous points de vue. On notera l'excellente réflexion de Hadot sur l'apophase. Il s'agit d'accéder à Dieu en retranchant toutes ses qualités et ses attributions. Retranche tout, dirait Plotin. Car, au fond, on ne peut rien dire de Dieu, car il est tout.