AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Il y eu une époque relativement récente où je me fixais les lectures suivantes : 1/5 de lectures divertissantes, 1/5 classiques de la littérature, 1/5 sciences, 1/5 philosophie et mythologie, 1/5 biographies.

Lors de mes études, formations, orientations, il se fait que j'avais peu abordé la philosophie de sorte que plus tard je voulu suivre un cours de philosophie pour adulte ― un cycle de trois ans à raison d'une heure par semaine. J'avais eu un contact téléphonique avec la chargée de cours qui me conseillait de lire : Qu'est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot ; livre que je n'aurai acheté sans cela.

Ce livre aborde et défini : l'académie de Platon, le cynisme, l'épicurisme, le stoïcisme, aristotélisme, le scepticisme.

A l'époque impériale on apprend la philosophie en commentant les textes. Les apprentis philosophes auront plus tendance à l'intériorisé au perfectionnement de leur culture générale qu'au choix de vie existentielle que suppose la philosophie. le cours de philosophie est avant tout consacré à l'étude et à l'exégèse des textes.

Ensuite l'ouvrage présente le christianisme comme une philosophie à la fois discours et mode de vie.

En fin de volume un index des noms propres et un index des concepts permet de picorer les données en fonction d'un intérêt spécifique.

J'en reviens à mes intentions de suivre un cours de philosophie précédemment invoqué. le cours, je n'ai pas eu l'occasion de le suivre et je ne me souviens plus des raisons. En reste donc le livre que j'ai jugé intéressant mais imbuvable. Je peux imaginer qu'une version pour les nuls eut été plus abordables. Pour aimer, il faut comprendre et dans mon édifice philosophie il y a des fondations où il manque certains blocs porteurs.

Commenter  J’apprécie          84



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}