A l'occasion d'une rupture sentimentale, Léti se retrouve seule dans son studio, l'occasion d'un trip qui navigue entre regrets et nostalgie, difficulté à grandir et à se fixer.
A l'aube de la quarantaine, pas facile de se retourner sur sa vie et tous ses manquements. Mais attention, aucune tristesse, plutôt un ton de comédie douce amère où l'héroïne se moque gentiment de son déni de l'âge adulte. Sa famille, ses amours, ses emmerdes. L'auteure privilégie la légèreté et l'humour, un peu trop peut-être. Ce qui pourrait expliquer pourquoi je suis restée un peu sur ma faim, déçue par une intrigue qui n'avance pas beaucoup. Disons qu'une génération de quarantenaires s'identifiera parfaitement à cette jeune femme qui refuse de grandir, bande-son à l'appui. Mais qu'une fois la dernière page tournée, il n'en restera pas grand-chose. A part un agréable moment de lecture.
Un retour à la vie de jeune fille pour Laetitia, nouvellement célibataire. Ses souvenirs d'adolescentes servent délicieusement son introspection. La métaphore de la pieuvre est un peu lourde et ne sert pas le récit .
Un grand merci aux éditions Paul&Mike et à Babelio pour l'envoi de ce livre !

Avec "Les petites filles rêvent de chevaux" nous découvrons Léti, qui sort tout juste d'une rupture amoureuse et qui emménage alors dans un nouvel appartement à Paris.
Suite à la réception d'un colis en provenance de sa mère, Léti se retrouve plonger dans une multitude de souvenirs et commence donc un récit empreint d'une nostalgie profonde. Mais pas que, c'est notamment de sincérité et de tendresse dont débordent ses souvenirs.
Au fur-et-à mesure que nous avançons dans l'histoire nous faisons la rencontre de son premier amour, et de tous les petits amis qui l'ont suivi. Ainsi nous avons l'opportunité de découvrir ce qui fait que Léti est désormais cette femme enseveli sous les carton et sa bouteille de vin blanc. Entre autre, nous apprenons par le même biais à faire la connaissance de sa famille. Une famille des plus ordinaires quoi qu'assez spéciale, mais à laquelle on s'attache petit à petit.

Pour conclure, "Les petites filles rêvent de chevaux" nous offre un moment plein d'émotions et de rire. Une histoire légère et drôle qui parvient malgré tout, à toucher les plus grands sujets de l'histoire. Une lecture drôle que je recommande bien évidemment !