Critique de danielbordeleau1405

L'excentricité, la folie, les prises de position artistiques fortes, excessives (voire brutales) constituent des valeurs définitivement perdues chez les réalisateurs d'aujourd'hui. À une époque, ce genre de production était vénéré, presque encouragé.

Les studios d'Hollywood confient dans les années 70 leurs millions de dollars à des réalisateurs qui marqueront l'histoire du cinéma en créant le Parrain, Chinatown, Harold & Maude, La Dernière Séance, Bonnie & Clyde, French Connection, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Voyage au bout de l'enfer, Annie Hall, Un après-midi de chien, Taxi Driver, Apocalypse Now, etc.

Le narrateur rêve de rencontrer le célèbre Michael Cimino et de lui proposer un projet de scénario sur Herman Melville. Cette rencontre qui semblait impossible se concrétisera et arrive enfin ce moment où on embarquera dans cette intrigue qui réussit à nous interpeller sur les plans philosophique, historique et socio-culturel.

Haenel nous invite à mieux comprendre cette folie derrière les grands artistes et m'a donné le goût de revoir certains films mythiques comme The Deer Hunter et Apocalypse Now.