Citations sur Des gens comme nous (5)

- J’estime que c’est un devoir pour nous de ne pas croire quelque chose simplement parce que nous avons été élevés dans cette certitude.
L'important, ce n'est pas de lutter contre le changement, c'est d'en être curieux, d'y être attentif, de dialoguer avec la réalité du changement, cette réalité qui ne cesse d'évoluer. Chanter à l'unisson avec elle. Aider à inventer de nouveaux couplets.
Se faire prendre en flagrant délit, en plein trou de mémoire, ça n’a rien de honteux en soi. Ce qui la dérange, c’est de perdre pied, de comprendre que chaque fois qu’un trou de mémoire s’ajoute aux précédents, elle se retrouve reléguée un peu plus loin, on l’envoie flotter dans le courant de la non-pertinence, elle part à la dérive…

Actes Sud, p.163)
Tom a faim, pense Lloyd. C’est tout. Comme tout le monde. Tout individu sain a faim. Découvrir les choses par lui-même. Poser ses propres questions, tester ses propres idées. C’est drôle que la famille soit souvent la première à punir l’individu pour cet appétit de la vie.

(Actes Sud, p.137)
La rupture. Voilà comment les enfants se séparent de nous en définitive : avec la cruauté de l’indifférence.