Critique de antigoneCH

Cette semaine, je me suis précipitée sur ce tout nouveau livre de Matt Haig… tant j'avais aimé son précédent titre Rester en vie. J'avais aimé alors sa manière positive de tenir à distance sa dépression, d'en faire parfois une force, ses solutions pour s'en sortir et ses réflexions sur notre manière d'être au monde. Rester en vie avait été une lecture bouleversante. Débranchez-vous ! est tout autre chose, et je dois dire que je n'ai pas retrouvé dans ses pages ce qu'annonçait la phrase en couverture. Matt Haig ne nous propose pas en effet des clés afin de trouver son équilibre dans un monde survolté mais nous explique plutôt à quel point notre monde l'est et combien lui-même s'est laissé prendre dans sa frénésie. Lire ça, et la description de tout ce qui nous ramène sans cesse au smartphone, à l'actualité, etc., se révèle un peu anxiogène à la lecture, guère apaisant. Et je dois dire que je n'ai pas trouvé que Matt Haig apportait beaucoup de solutions à cet état de fait, mais surtout des généralités. Nous savons tous qu'il est plus raisonnable d'enlever les notifications des réseaux sociaux, et que faire des pauses, éteindre de temps en temps son portable, goûter et respirer la nature, parler avec des gens en face à face est une solution pour ne pas perdre le sens des réalités. Cependant, il a raison de souligner dans son livre, une fois de plus, que l'ultra connexion peut devenir pour certains source d'anxiété, qu'elle peut entraîner aussi un état de manque, et que vouloir donner de soi une image toujours meilleure est néfaste. Les médias, internet, la publicité entretiennent aussi un sentiment d'inquiétude auquel nous ne faisons sans doute pas assez attention, car sans inquiétude pas de consommation, ni d'emprise. Matt Haig parle surtout dans ce livre de sa propre expérience et de l'attention qu'il a du porter à ces phénomènes pour ne pas tomber de nouveau en dépression, en raison de son addiction à Twitter par exemple, mais aussi de cette façon dangereuse qu'il a eu parfois de se laisser entraîner dans des disputes ou des discussions stériles avec de parfaits inconnus. Prendre de la hauteur, utiliser mais ne pas en dépendre, voilà sans doute la manière de gérer sans s'y perdre les nouvelles technologies.
Lien : https://leslecturesdantigone..