Critique de Z3D

The Humans n'est pas un livre révolutionnaire. le scénario a déjà été vu ou lu mais cela reste tout de même relativement efficace. Si je devais le comparer, je dirais qu'il s'agit d'un K-Pax (d'ailleurs il me semble qu'il y a une référence dans le livre) en plus "interventionniste".

Un extraterrestre est envoyé sur Terre pour en limiter les avancées technologiques. Il prend la place d'un mathématicien qui vient de percer le secret d'une formule mathématique qui révolutionnerait l'humanité. Il doit donc éliminer toute trace de cette découverte pour préserver l'univers des humains. le contact avec les humains va irrémédiablement bouleverser sa vision de notre espèce et le but de sa mission.

Il est très facile de s'attacher au personnage principal de par son décalage et sa "vulnérabilité" dans un mode qu'il ne comprend pas. Les personnages secondaires sont bien construit et suffisamment crédibles pour ressentir de l'empathie pour eux.
Ce livre est surtout un livre d'anachronismes opposant deux cultures antinomiques qui offre quelques scènes drôles et décalées. En revanche, le plus grand anachronisme concerne la fin du roman qui est incohérente avec le début. Je ne peux pas en l'expliquer s'en révéler une part importante de la trame de l'histoire mais c'est étonnant que l'auteur ait laissé passer cela.
En résumé ce fut un moment de lecture agréable sans être génial mais c'est ce que j'attendais. Ce page-turner remplit donc parfaitement son rôle!

PS: Non traduit (pour l'instant) ce livre est très accessible pour une lecture en VO avec un niveau moyen en anglais.